La République Dominicaine se plaint actuellement du nombre de femmes haïtiennes enceintes qui accouchent dans leurs hôpitaux, et qui empêchent aux Dominicaines de recevoir des soins équitables. Daniel Rivera, ministre dominicain de la Santé publique, a assuré que ces derniers mois la situation a plus qu’augmentée.
Selon le responsable, le pourcentage de femmes haïtiennes en travail se situait entre 15,20 et 23%, maintenant, ils ont augmenté de 35% jusqu’à présent cette année en raison du manque d’établissements de santé en Haïti.
Le ministre dominicain de la Santé a indiqué que des places ont été créées pour les femmes dominicaines en travail, mais si le nombre d’Haïtiennes qui viennent accoucher au pays continue d’augmenter, les femmes dominicaines devront se tourner vers le secteur privé pour pallier la situation.
Il déclare que les femmes dominicaines qui appartiennent au régime subventionné et qui sont dans les hôpitaux doivent être à l’aise et calme et ne pas être déplacées dans les fournitures, les médicaments et les lits.