Plus de 1 % de la population haïtienne est vaccinée contre le coronavirus selon Lauré Adrien 

Annelie Noel
ParAnnelie Noel

Si de nombreux pays à travers le monde exigent la vaccination de leurs citoyens et des étrangers, face au COVID 19, tel n’est pas le cas en Haïti. En moyenne, plus de 44,5 % de la population mondiale est vaccinée au moins partiellement contre la Covid-19 avec une nette prédominance dans les pays développés. Parmi les pays, Haïti se place en dernière position avec un taux de personnes vaccinées contre la Covid-19 qui n’excède pas 0,37 % jusqu’au 25 septembre 2021, selon le  » Our World In Data. »

L’année 2022, s’annonce très inquiétante face à la montée considérable du variant Omicron signalé le 24 novembre 2021 en Afrique du Sud, qui commence à ravager le monde. Cependant, les haïtiens continuent à négliger l’application des mesures barrières. De même, rares sont ceux et celles qui s’intéressent vraiment à se faire vacciner, même si les personnels de santé ne sont pas encore en mesure de vérifier si le variant fait déjà son bonhomme de chemin à travers le pays.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Suite à la livraison de 500 000 doses de vaccins COVID-19 offerts par les États-Unis en juillet dernier par le biais du mécanisme COVAX, une première session de vaccination a été organisée vendredi 16 juillet par le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) à l’Hôpital Universitaire de Paix (HUP) de Port-au-Prince. En cette occasion, de nombreux professionnels de santé et personnes âgées se sont présentés pour recevoir une première dose du vaccin Moderna.

Lors d’une intervention, le directeur du MSPP, Lauré Adrien a déclaré « En termes de pourcentage, nous sommes à un peu plus de 1 % de la population haïtienne à être vaccinée contre le coronavirus. En valeur absolue, 123 000 personnes ont reçu leur première dose, contre 70 000 à 75 000 personnes vaccinées complètement. Ce calcul est basé sur la population globale non pas sur les personnes qui sont éligibles pour être vaccinées, soit celles qui sont âgées de 18 ans et plus, » a-t-il précisé.

Depuis le début de l’épidémie, Ies responsables de santé publique ont recensé 25 985 cas de contamination et 766 décès liés au coronavirus. D’après un bilan de vaccination contre le COVID-19 publié par le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP)
Un total de 122.239 personnes ont déjà reçu leur première dose de Moderna, 71.761 ont reçu le 2e dose, et 341 personnes leur dose unique. Au total, 72 102 personnes sont déjà vaccinées en Haïti.

Par ailleurs, le variant Omicron de la COVID-19 a été désigné comme variant préoccupant par l’OMS. D’importantes incertitudes demeurent concernant le variant et un grand nombre de recherches sont en cours pour évaluer sa transmissibilité, la gravité de la maladie qu’il provoque et le risque de réinfection.

Toutefois, selon les dires du DG-MSPP, contrairement à d’autres pays, Omicron n’est pas enregistré officiellement en Haïti, car, selon lui, on n’a pas les infrastructures adéquates pour faire le dépistage direct.

M. Adrien invite une nouvelle fois la population haïtienne à se faire vacciner pour empêcher la propagation du coronavirus tout en respectant les mesures d’hygiène, rappelant que le variant Omicron est beaucoup plus contagieux que les autres variantes.

Notons que le variant Omicron provoque des symptômes moins sévères. D’après les constats, à propos des vaccins, il existe une forme de discrimination à l’égard des pays pauvres et une mauvaise gestion à travers le monde. Si l’on prend le cas des Etats-Unis qui déconseillent à ses citoyens le vaccin Johnson et Johnson et qui durant les jours précédents ont expédié près de 108.000 doses à Haïti. Un geste qui a suscité le questionnement de plus d’un.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En effet, le virus n’est pas si mortel révèle les scientifiques, l’application d’un bon traitement est importante. D’où la question est-ce qu’on arrivera vraiment à révéler le bon traitement ?

 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Originaire de Port-au-Prince. Diplômée en communication et en hôtellerie. Elle est une journaliste motivée, attentive, dynamique et rigoureuse. Elle s'accroche beaucoup à son métier de journaliste.