Le Kenya se dit prêt à déployer ses troupes en Haïti

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur

Attendu depuis plusieurs mois, le président du Kenya a annoncé que son pays est prêt pour le déploiement de la force multinationale en Haïti. Retardé pour non disponibilité de ressources et d’un gouvernement officiel en Haïti, le Kenya se dit prêt et disposé de s’engager en faveur de la stabilité en Haïti.

Suite à la prestation de serment suivie de l’installation du conseil présidentiel de transition, ce jeudi 25 avril 2024, plusieurs pays ont exprimé leur satisfaction en invitant la nouvelle transition d’agir vite pour faire revenir la paix et la sécurité dans le pays.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le Kenya, qui devrait avoir la responsabilité de diriger la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti, a annoncé la disponibilité de ses troupes. Cette mission qui va accompagner la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans la lutte contre les gangs armés qui occupent plus de 80% de la capitale, attendait la mise en place du conseil présidentiel afin de poursuivre les modalités de son déploiement.

De ce fait, « le Kenya est prêt et disposé, de concert avec les autres pays engagés en faveur de la stabilité d’Haïti, à mettre en œuvre rapidement l’infrastructure de soutien à la sécurité envisagée dans le cadre de la résolution 2699 de l’Organisation des Nations unies (ONU) », a fait savoir le président du Kenya, Williams Ruto sur X.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.