L’organisation politique Fanmi Lavalas, dans une note rendue publique ce mercredi 1er mai, qualifie de mascarade la désignation de Edgard Leblanc Fils comme président du conseil présidentiel et du choix de Fritz Belizaire comme Premier ministre.
Les réactions sont nombreuses après la journée du 30 avril, à la Villa d’Accueil, où l’ancien sénateur Edgard Leblanc Fils a été choisi par une majorité de 4 sur les 7 conseillers votants pour coordonner les activités du conseil présidentiel. Une démarche dénoncée par Fanmi Lavalas, l’une des parties prenantes au CPT.
Selon la note de l’organisation, la désignation de M. Leblanc pour présider le conseil présidentiel et le choix de Fritz Belizaire comme chef de gouvernement visent à s’accaparer du pouvoir au profit du clan PHTK et ses alliés pour faire perdurer les veilles pratiques de corruption.
« Malheureusement, cette mascarade réalisée ce mardi 30 avril 2024 au sein du Conseil présidentiel est un vaste complot visant à maintenir les bandits légaux du PHTK et leurs alliés au pouvoir dans cette transition et de faire perdurer les pratiques de corruption », dénonce Fanmi Lavalas.
En ce sens, le parti rejette d’un revers de main l’entente entre les secteurs du CPT qui a abouti aux choix de Leblanc et de Belizaire, 30 avril 2024, à la Primature, qui, dit-il, est un « scandale de trahison », tout en affirmant rester accroché aux revendications populaires.