Fin du procès opposant Johnny Depp à Amber Heard : quand l’amour ne triomphe pas 

Sam Sarah Devilus
Sam Sarah Devilus
Amber Heard et Johnny Depp. Abaca
Écoutez cet article

Hier mercredi 1er Juin, le jury composé de 7 personnes ont finalement délibéré à l’issue du procès opposant l’acteur Johnny Depp et son ex épouse Amber Heard. Cette dernière est reconnue coupable de diffamation contre son ex-mari et doit lui verser 15 millions de dollars de dommages et intérêts.
Faisons un récap de ce procès. 

Les deux acteurs se sont rencontrés en 2009, sur le tournage du film Rhum express, même si des rumeurs faisaient croirent qu’ils sortaient ensemble en 2011, un an avant la rupture de Depp avec Vanessa Paradis, ce n’est n’est qu’en 2012 que Johnny et Amber sont apparus officiellement ensemble, après qu’ils se soient séparés de leurs partenaires. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Ils se marient quelques années plus tard et en 2016, Amber demande le divorce, accusant Johnny de violence conjugale sous influence de l’alcool. Elle avait fini par enlever sa plainte pour violences conjugales mais le couple avait quand même fini par divorcer. 

En décembre 2018, Amber Heard a publié une tribune dans le Washington Post, dans laquelle elle disait avoir été victime de violences conjugales. Elle n’avait aucunement mentionné le nom de La star du film Pirates des Caraïbes, mais Depp l’a poursuivi en justice pour diffamation, l’accusant d’avoir, par sa tribune, entaché sa carrière et sa réputation. 

En effet, Depp a affirmé avoir perdu beaucoup de rôles dans des films et des partenariats avec des marques suite aux déclarations de son ex épouse. Il a donc réclamé 50 millions de dollars en dommages et intérêts. Amber Heard avait alors contre-attaqué et réclamé 100 millions de dollars. Et dans cette bataille juridique sur-médiatisée depuis mi-avril, les deux partis se sont accusés mutuellement de violences conjugales physiques et verbales. 

Le 1er Juin, le jury composé de 5 hommes et 2 femmes a fini par rendre leur verdict, après environ 13 heures de délibération. A la question de savoir si le titre et deux passages de la tribune d’Amber Heard, contenaient des propos diffamatoires à l’égard de Johnny Depp, selon la lecture de leur décision, le jury a répondu oui. La star d’Aquaman est reconnu coupable et doit verser à Depp 15 millions de dollars.  

Ce dernier est également reconnu coupable de diffamation par le biais de son avocat qui avait déclaré que les accusations de violences conjugales de Heard à l’égard de Johnny étaient un coup monté. Il doit verser à son ex épouse 2 millions de dollars. 

Suite à la décision du jury, les deux acteurs se sont prononcés via leurs réseaux sociaux. Amber Heard a déclaré être dévastée. 

« Je suis dévastée par le fait que la montagne de preuves n’ait pas été suffisante pour faire face au pouvoir, à l’influence et à l’ascendant bien plus importants de mon ex-mari. Je suis encore plus déçue par ce que ce verdict signifie pour les autres femmes. C’est un revers. Cela remet en cause l’idée que la violence envers les femmes doit être prise au sérieux » 

D’autre part, Johnny Depp a déclaré que cela faisait 6 ans que sa vie, celles de ses enfants et de ceux qu’il aime avait changé. 

« Il y a six ans, ma vie, celle de mes enfants, celle de mes proches, et aussi celle des gens qui m’ont soutenu et cru en moi, a définitivement changé. En un clin d’œil. Six ans plus tard, le jury m’a rendu ma vie. Je suis véritablement touché. Dire la vérité était quelque chose que je devais à mes enfants et à tous ceux qui m’ont soutenu avec fermeté. Je me sens en paix en sachant que j’ai enfin accompli cela. » 

Amber Heard avait été la risée d’Internet lors de ce procès. Certains l’accusent de mentir effrontément, réalisent des mèmes avec ses expressions faciales et affichent leurs supports à Johnny Depp. Selon certains, cela pourrait freiner des femmes à porter plaintes contre les violences domestiques qu’elles subissent. 

Cela fait maintenant six ans que les deux stars sont séparées, mais ce n’est pas la première fois qu’ils s’affrontent devant les tribunaux : en 2020, celui qui apparaît aux côtés d’Angelina Jolie dans le film Le touriste, a traîné le journal The Sun devant les tribunaux pour diffamation. Amber avait été appelée à la barre comme témoin et Johnny Depp avait perdu le procès.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.