Fraîchement sortie de prison, Guy Philippe prétend la présidence d’Haïti

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
fraîchement sortie de prison, guy philippe prétend la présidence d’haïti

Arrêté par les autorités américaines en Haïti en 2017, peu après son élection comme sénateur, Guy Philippe a été libéré le 7 septembre dernier. Il a purgé l’essentiel de sa peine pour blanchiment d’argent lié au trafic de drogue aux États-Unis. Cependant, arrivé en Haïti, Guy Philippe a manifesté son désir d’être candidat pour le poste de président d’Haïti dans les prochaines élections.

Déporté le 30 novembre par les États-Unis, Guy Philippe, l’ancien chef rebelle en 2004 qui a contribué au renversement du président Jean-Bertrand Aristide, a confirmé qu’il se portera candidat à la présidence « SI ET SEULEMENT SI LE PEUPLE LE LUI DEMANDE », a rapporté Me Péguy Jean sur X.

- Advertisement -
Ad imageAd image

L’ex-soldat devenu cadre de la police, qui se sent déjà confortable d’accéder à la magistrature suprême de l’État, a aussi ajouté d’un ton sévère : « Et personne ne pourrait me barrer la route ». Toutefois, il a précisé que le plus important pour lui aujourd’hui, c’est de voir comment s’attaquer aux problèmes de l’insécurité et de la misère auxquelles fait face quotidiennement la population, écrit Me Jean.

Il est à noter que Guy Philippe a été élu sénateur, mais n’a pas été installé puisqu’il a été arrêté par les autorités américaines pour trafic de stupéfiants alors qu’il était officier de police. Il a été accusé d’attaque contre l’Académie de Police et de tentative de coup d’État en 2001, jusqu’au renversement de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide en 2004.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.