France : A 34 ans, Gabriel Attal est nommé Premier ministre

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
france a 34 ans, gabriel attal est nommé premier ministre

Après vingt mois de mandat, l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne a été remplacée par Gabriel Attal, actuel ministre de l’Éducation. Elisabeth Borne a présenté sa démission à Emmanuel Macron le lundi 8 janvier 2023, suite aux critiques de l’opposition.

Ce mardi 9 janvier 2024, l’actuel ministre de l’Éducation nationale a été nommé Premier ministre de la France. À 34 ans, il devient la plus jeune personne à occuper ce poste dans la Cinquième République. Il remplace Elisabeth Borne, dont le bilan a été vivement critiqué par l’opposition. “Madame Borne n’a pas été à la hauteur”, a déploré Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national, tandis qu’Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, l’a qualifié de “porte-serviette” du président.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Gabriel Attal, actuellement ministre de l’Éducation nationale, devient le plus jeune Premier ministre de la Ve République. Gabriel Attal devient le plus jeune membre d’un gouvernement à 29 ans, et le plus jeune ministre de l’Éducation nationale à 34 ans.

Pour son parcours, le nouvel occupant de Matignon a rejoint les rangs d’Emmanuel Macron en 2016. Sous les couleurs de La République en marche (LREM), rebaptisée depuis Renaissance, il est élu député pour la première fois dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine en 2017 et devient membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. En janvier 2018, le diplômé de Sciences-Po Paris décroche le graal : il est nommé porte-parole de LREM.

La même année, en 2018, le fidèle d’Emmanuel Macron, issu du mouvement des jeunes supporters de Dominique Strauss-Kahn, fait ses premiers pas dans le gouvernement d’Édouard Philippe. Il est nommé secrétaire d’État aux côtés de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. L’homme politique qui s’est fait les dents aux côtés de Marisol Touraine – il était chargé de rédiger les discours de la ministre de la Santé de 2012 à 2017 – devient ensuite porte-parole du gouvernement de Jean Castex en 2020. Il occupera cette fonction jusqu’en 2022.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.