POLITIQUE

Gédéon Jean élu représentant du secteur des droits humains au Conseil Électoral Provisoire

Ce Lundi 26 août, les Organisations des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) ont procédé à l’élection de leur représentant pour le secteur des droits humains au sein du Conseil Électoral Provisoire (CEP). C’est Me Gédéon Jean qui a été choisi, remportant une majorité écrasante avec 81 voix. Ses adversaires, Freud Jean et Jaccillon Barthelemy, n’ont respectivement obtenu que 2 et 3 voix.

Cette élection se distingue par l’absence notable de deux grandes entités du secteur des droits humains : la Fondation Je Klere (FJKL) et la Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH), qui regroupe le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), la Commission Épiscopale Nationale Justice et Paix (JILAP), parmi d’autres. Ces organisations n’ont pas pris part au processus électoral, soulevant des questions quant à la légitimité de ce dernier.

De plus, une polémique entoure cette élection, avec des accusations portées contre le conseiller Frinel Joseph par la POHDH. Cette dernière accuse M. Joseph de favoriser la candidature de Gédéon Jean, jetant ainsi une ombre sur la transparence du scrutin.

Cette élection, bien qu’importante, est marquée par des divisions au sein du secteur des droits humains, un secteur pourtant essentiel pour le bon fonctionnement démocratique du pays. Il reste à voir comment cette nomination influencera les travaux du CEP dans les mois à venir.

Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.