Haïti dépend des produits dominicains, mais la fermeture de la frontière inquiète des commerçants dominicains, selon un économiste

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
haïti dépend des produits dominicains, mais la fermeture de la frontière inquiète des commerçants dominicains, selon un économiste (1)

L’affaire de la Rivière Massacre n’en finit pas. Sur la République Dominicaine, une vaste inquiétude plane après la décision de l’Exécutif de fermer la frontière de son territoire avec Haïti, parmi d’autres mesures plus sévères, et à présent plusieurs secteurs, particulièrement l’industriel craignent que le pire reste à venir, toutefois, ils affirment qu’Haïti en ferait aussi les frais.

En effet, des économistes, des membres du secteur industriel et des commerçants de la zone frontalière attendent une décision du gouvernement, car la fermeture de la frontière haïtiano-dominicaine pourrait affecter le commerce dominicain et l’ensemble de l’économie nationale. Parallèlement, certains d’entre eux croient qu’en raison de la crise que traverse Haïti actuellement, le territoire haïtien dépend davantage des produits échangés à la frontière.

- Advertisement -
Ad imageAd image

“Haïti a une situation beaucoup plus difficile”, a déclaré l’économiste Antonio Ciriaco. Le peuple haïtien, a-t-il ajouté, a “une économie pratiquement effondrée.”

Il rappelle que le marché haïtien est le deuxième marché d’exportation et d’importance pour la République Dominicaine, mais estime qu’en raison de la crise que traverse Haïti, les Haïtiens dépendent davantage des produits échangés à la frontière.

“Il y a 60% de chômage, 80% d’informalité, un taux de pauvreté supérieur à 65% et clairement une grande partie de sa nourriture est achetée en République Dominicaine, donc la fermeture de la frontière pourrait aggraver la sécurité alimentaire en Haïti”, a détaillé l’économiste dominicain.

Cependant, il a souligné que dans le cas de la République Dominicaine, les secteurs liés à l’agriculture pourraient être affectés, comme les producteurs de volaille, qui vendent une grande quantité de leurs produits sur le marché haïtien, entre autres.

Ciriaco a également souligné que les secteurs de la construction, de l’agriculture et des zones franches, en matière de travail, pourraient être affectés par les récentes mesures prises par le gouvernement.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.