SANTÉ

Canada : Haïti fait partie des pays éligibles pour son programme de recrutement d’infirmières à l’étranger  

Depuis quelques temps, le Canada fait face à un problème de main-d’œuvre, pour compenser ce manque, le gouvernement Canadien avait décidé de lancer un nouveau programme pour recruter 1000 infirmières à l’étranger. Exclu dans un premier temps, Haïti rejoint finalement la liste des pays éligibles à ce projet. 

Jean Boulet, le ministre du travail de Canada a annoncé la nouvelle via un tweet, ce mardi 5 avril :  

Alors qu’Haïti se trouve au deuxième rang des pays d’origine des infirmières qui proviennent de l’extérieur du Québec, Haïti était exclu du nouveau programme. Comme justification à cette exclusion, le cabinet du ministre a évoqué deux raisons pour le choix des pays sélectionnés pour le nouveau programme, soit le fait que le programme visait des candidates de pays francophones et que les formations offertes dans les systèmes éducatifs à l’étranger s’apparentaient à celles du Québec.  

Advertisements

Mais les explications du ministre et son équipe avaient suscité la protestation des haïtiens vivants au Canada qui ont avancé qu’ils sont francophones et que leur compatriote décroche de nombreux postes dans le réseau de la santé dans ce pays. Ce qui a poussé le gouvernement canadien à revoir les choses. 

Rappelons que le dernier portrait de l’effectif infirmier datant de mars 2021 avait fait état de 563 infirmières d’origine haïtienne comme membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. 

Selon M. Boulet, une allocation de 500$/semaine sera attribuée aux diplômées de pays étrangers, comme Haïti, pour suivre les formations d’appoint. Les intéressées sont priées de soumettre leurs candidatures ici :  

https://bit.ly/3LzGp50

Facebook Comments

Peterson Dorsainvil
Peterson Dorsainvil est journaliste, écrivain, slameur et amoureux fou des lettres. En quête de moi-même, je fais de ma plume ma boussoule dans ce monde désorienté.