SOCIÉTÉ

Hommage à 50 femmes haïtiennes modèles et inspirantes 

Autour du thème ” Fanm se potomitan “, les membres de l’Initiative des Femmes Haïtiennes dans le Tourisme (IFTH) et de Sco Tour Haïti (STH) ont organisé à Port-au-Prince, la 2e édition de la cérémonie d’hommage en l’honneur de 50 femmes haïtiennes modèles et inspirantes. Cette initiative s’inscrit dans le but de mettre en valeur ces femmes pour leur accomplissement et leur contribution positive au sein de la société haïtienne ainsi qu’à l’étranger.

Par l’initiative des Femmes Haïtiennes dans le Tourisme (IFTH) et de Sco Tour Haïti (STH), une cinquantaine de femmes provenant de différents secteurs ont été honorées pour leur contribution positive au sein de la société haïtienne et à l’étranger.

D’après la coordonnatrice générale de l’IFTH, Eunice Cincir, c’est une initiative annuelle, pour cette 2e édition, les membres des deux organisations ont choisi d’honorer ces 50 femmes haïtiennes dans le but de les mettre sous les feux des projecteurs des femmes modèles et extraordinaires qui se sont battues corps et âme en apportant leur contribution positive au sein de la société haïtienne et dans la diaspora à travers le monde.

Par ailleurs, ces dernières sont sorties de leur zone de confort pour faire la différence en laissant leurs empreintes indélébiles dans leurs secteurs respectifs a fait savoir Eunice Cincir.

Concernant la liste des 50 femmes haïtiennes modèles et inspirantes honorées vendredi dernier, il s’agit de : 

Advertisements
  1. La Capitaine Michèle Vlady BOISROND (Ing), Membre des Forces Armées d’Haïti/ Pionnière du premier Incubateur Technologique du Gouvernement haïtien, Alpha Haïti.
    2- Yolène JEAN-BAPTISTE, Éducatrice/ Entrepreneure/ Ancienne fonctionnaire de l’administration publique/ Citoyenne engagée.
    3- Jeanida AZOR, Cadre de la SOGEBEL/ Directrice exécutive de l’Association Femmes-d’Impact (AFDI).
    4- Guerline GILLES, Mécanicienne/Commerçante.
    5- Cynthia PIERRE-LOUIS, Opératrice de chargeuse-pelleteuse-excavatrice au MTPTC/ Femme engagée.
    6- Florence Jean-Louis DUPUY, Éducatrice/ Metteure en scène/ Comédienne/ Ancienne directrice de la création au ministère de la Culture et Secrétaire permanente de la Commission nationale de l’UNESCO.
    7- Idalie RENÉ, Responsable de la Logistique au Bureau de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS) de la Police nationale d’Haïti/ Femme engagée. 
    8- Yanick LAHENS, Écrivaine/Professeure d’Université/ Membre du Conseil d’Administration de l’Université Quisqueya. 
    9- Claudette Antoine WERLEIGH, Educatrice/ Avocate/ Ancienne Première ministre et ancienne ministre des Affaires étrangères et des Cultes.
    10- Ginette P. MATHURIN, Scientifique/Professeur d’Université/PDG du Bureau de Consultation et d’Exécution GPM.
    11- Dr Marie Ghislaine Louis ADRIEN, Médecin Psychiatre/ Professeur d’Université/ Maître de conférences/ Femme engagée/ Patrimoine vivant.
    12- Janny Gaspard LAGUERRE, Entrepreneure/ Femme politique/ Fondatrice de « Femme qui Fonce ».
    13- Dr Josette BIJOU, Médecin experte en Santé publiq/ /Ex-consultante senior au système des Nations-Unies/ Ex-ministre de la Santé.
    14- Youseline VITAL, Artiste/ Entrepreneure Créative /Facilitatrice de programmes féminins.
    15- Katiana MILFORT, Comédienne/ Journaliste.
    16- Fabienne DENIS, Chanteuse/ Grande voix de la musique vaudou en Haïti/ Patrimoine vivant.
    17- Cottecheese PIERRE, Féministe/ Entrepreneure/ Philanthrope.
    18- Yole DEROSE, Chanteuse/ Trésor National Vivant/ Fondatrice & Directrice de “Les Productions Yole”
    19- Carry FILS-AIME, Coach en Affaires/ Maître de Conférences/Fondatrice de la Fondation Le Sel.
    20- Gertrude Cousseillant SEJOUR, Educatrice/ Présidente de la Fondation Maurice Syxto.
    21- Darline COTHIERE, Journaliste/ Dr en Linguistique/ Directrice de la Maison des Journalistes à Paris/ Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres du ministère français de la Culture.
    22- Mause-Darline FRANÇOIS, Fonctionnaire internationale/ Défenseuse des droits des personnes handicapées.
    23- Murielle LECONTE, Professeure d’Université/Designer/PDG de Murielle Créations/ Patrimoine vivant.
    24- Edith LATAILLADE, Écrivaine/ Économiste/ Fonctionnaire internationale/ Femme engagée/Patrimoine vivant.
    25- Magaly Neïland PELISSIER. Professeure/ Écrivain/ Peintre/ Gestion hôtelière/ Conseillère en étiquette.
    26- Yvrose GREEN, Danseuse/ Directrice des Affaires Culturelles du Ministère des Affaires Étrangères/ Directrice artistique du Ballet Bacoulou d’Haïti.
    27- Mireille Bertrand LHERISSON, Educatrice/Ecrivaine/ Vice-présidente de SMG Global Haïti/ Ancienne consultante du ministère du Commerce.
    28- Rose Michelle SMITH, Dr en Chimie de l’Environnement/ Titulaire de la chaire de l’UNESCO Femmes et Sciences pour le développement/ Directrice de l’encadrement rédactionnel des étudiants de l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH)
    29- Martine PHEBE, AKa TOya/ Agricultrice/ Femme de théâtre/ Femme de plume.
    30- Mimose FELIX, Agronome/ PDG de Mimosa Hôtel/ Ancienne ministre déléguée auprès du Premier Ministre Chargée de la promotion de la paysannerie.
    31- Eunide EDUARIN, Princess EUD |Rappeuse/ Chanteuse/Actrice.
    32- Lydia ANTOINE, Animatrice d’émissions et femme d’Affaires/ Fondatrice de la Radio Passion Culturelle (RPC) en France.
    33- Natacha CLERGER, Ancienne vétéran à l’Amvets Post 51 et Vice-Commandant Jr. dans l’armée américaine, Première Haïtiano-Américaine à être élue conseillère générale dans la belle ville de Rand/ Femme engagée.
    34- Magguie RIGAUD, Éducatrice/ Femme d’Affaires/ Manager de Presse Café/Membre-Fondatrice de la Fondation Solidarité Aquin (FSA)/ Membre-fondatrice et présidente de la Fondation Rêves et Actions.
    35- Marlene SAM, Éducatrice/ Coordinatrice de programmes étudiants « AYITIC GOES GLOBAL », à l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH).
    36- Mimerose P. BEAUBRUN, Chanteuse/ Anthropologue/ Essayiste/ Cofondatrice de Boukman Eksperyans / Administratrice de la troupe Languichatte Debordus.
    37- Ginite POPOTE, Danseuse/Actrice/Comédienne/ PDG de BAGET SDA (Sant Dans Ayiti).
    38- Nathalie MONDESIR, Auteure/ Activiste/ Féministe/ Formatrice/ Entrepreneure PDG de Natty Protocle.
    39- Mivida DOMERCANT, Ecrivaine/ Interprète-Traductrice/ Coach en alphabétisation.
    40- Martine Denis CHANDLER, Psychologue/ Animatrice TV, Productrice/Féministe.
    41- Daphnée CHARLES, Experte en collecte de fonds/ Développement personnel/ Développement organisationnel/ Développement des affaires/ Gestion des opérations. 

42- Rose-Lumane SAINT-JEAN, Maitre de cérémonie/ Facilitatrice communautaire/ Lauréate du prix public TV5 Monde du concours international d’éloquence 2021. 

43- Nadège NOEL, Éducatrice/ Gestionnaire/ Entrepreneure/ Couturière
44- Martine ISAAC, Journaliste /Femme engagée;
45- Natacha DACINE, Écrivaine/ Maitre de conférence/ Femme politique/ PDG de Focus Consulting.
46- Shelove PERRIN, Journaliste Sportive/ PDG de Sheshe22, un site [archive] haïtien relayant des informations.
47- Nicole Muller CESAR, Professeure d’Université/ Présentatrice conférencière nationale et internationale/ Présentatrice d’émission publique à la radio et à la télévision /Membre du Conseil de l’Université de Formation des Cadres (INUFOCAD) exclusivement sportives ;
48- Judith Remy J. JOSEPH, Éducatrice/ Animatrice de radio /Femme d’Affaires ;
49- Ruth JOSEPH, Éducatrice/ Animatrice de radio/ Ancienne fonctionnaire de l’administration publique/ Femme engagée.
50- Marie Antoinette DUCLAIRE, Hommage Posthume/ Ancienne militante féministe, activiste politique et journaliste haïtienne assassinée brutalement dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 juin 2021. 

Un atelier-de débat s’est tenu à l’intention des jeunes femmes déboussolées, désorientées et découragées. 

Il faut souligner que ces femmes haïtiennes ont fait montre de leur professionnalisme et de leurs exploits en Haïti ainsi qu’à l’échelle internationale et peuvent servir de modèles et de repères pour d’autres jeunes particulièrement les femmes. 

Facebook Comments

Annelie Noel
Originaire de Port-au-Prince. Diplômée en communication et en hôtellerie. Elle est une journaliste motivée, attentive, dynamique et rigoureuse. Elle s'accroche beaucoup à son métier de journaliste.