Hôpital Universitaire de Mirebalais se trouve dans un état critique depuis le week-end dernier

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice
Photo : Haiti Info Pros
Écoutez cet article

La vie des patients dépend d’une variété d’équipements électriques. Il peut s’agir de ventilateurs, d’incubateurs, d’unités d’aspiration et de machines de dialyse. Lorsqu’une panne de courant se produit dans un hôpital, de nombreuses vies sont en danger.  

En effet, L’hôpital Universitaire de Mirebalais a été touché par une panne de courant depuis le vendredi 22 juillet 2022 jusqu’au samedi 23 juillet. Selon Voltaire Jean, l’Administrateur de L’Hôpital Universitaire de Mirebalais, la panne d’électricité a été provoquée par le mauvais fonctionnement des génératrices au sein de l’HUM. Voltaire Jean qui, a confirmé la nouvelle a fait savoir que l’hôpital dispose seulement de trois génératrices et ces trois génératrices sont en fonctions depuis plus de 10 ans.  

- Advertisement -
Ad imageAd image

D’après un responsable de l’HUM, parmi les trois génératrices qui alimentent l’hôpital universitaire de Mirebalais deux ne fonctionnaient pas au moment de la panne de courant produit le vendredi dernier. Il a souligné que le seul groupe d’électrogène qui fonctionnait est tombé en panne à cause d’un surchauffage, ce qui a laissé l’un des plus grands hôpitaux de la Caraïbe dans l’obscurité. 

Les hôpitaux et les établissements médicaux devraient toujours être prêts avec un plan de reprise après sinistre pour éviter les pannes de courant et peut-être les résultats dévastateurs. Plus précisément, ce plan devrait inclure du carburant qui peut garantir que les générateurs et les véhicules d’urgence continuent de fonctionner. 

À noter que l’Hopital Universitaire de Mirebalais (HUM) est un hôpital qui offre des soins médicaux gratuits à la population, grâce à un partenariat public et privé dont Partners In Health/ Zanmi Lasante (PHI/ ZL) en est le pilier. 

 

Facebook Comments

Partagez cet article
Mackendy Filderice
Posté par Mackendy Filderice
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.