Il existe une bibliothèque sur une plage en Bulgarie 

Sam Sarah Devilus
Sam Sarah Devilus
il existe une bibliothèque sur une plage en bulgarie 
Écoutez cet article

Pour les Bulgares et les touristes, nul besoin de se prendre la tête si en allant à la plage ils oublient de prendre un livre avec eux, car entre les parasols, les shorts, les bikinis et les serviettes de bains, sur la plage d’Albena, en Bulgarie, se dresse la première grande bibliothèque de plage d’Europe.  

Depuis 2013, grâce à l’entreprise bulgare Makmebel, fabricante de meubles, qui a eu cette brillante idée, la Beach Library d’Albena est dotée d’une bibliothèque pour la joie des baigneurs ou ceux qui viennent simplement s’y promener. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

La bibliothèque de 12 mètres de long et 2 mètres de haut est l’œuvre de l’architecte autrichien, Hermann Kompernass. Elle est faite dans un matériau résistant à l’eau, aux rayons ultraviolets et au décapage causé par le sable charrié par le vent. 

La bibliothèque compte plus de 3000 ouvrages disponibles dans plus de 10 langues, dont le français, protégés par une bâche en plastique durant la nuit et mis dans des sacs zippés transparents lorsqu’il pleut. 

Pas besoin d’inscription pour en emprunter un, et les lecteurs qui le souhaitent peuvent aussi ajouter leurs propres livres de vacances sur les étagères. Les emprunts sont faits sur la base de confiance que les lecteurs les remettront en place une fois les serviettes pliées. 

La grande majorité des prêteurs respectent ce principe et il est assez rare qu’un livre manque à l’étagère. La collection tend plutôt à augmenter, car il semblerait qu’en signe de remerciement ou d’encouragement, les touristes n’hésitent pas à déposer leurs propres livres sur les étagères de la bibliothèque. 

Cette beach library a été imaginée par l’entreprise Makmebel qui voulait faire la promotion de son savoir-faire de manière ludique et originale, et faire revenir à la lecture les nombreuses personnes qui s’en étaient éloignées. 

Avec une quarantaine d’hôtels et 200 000 visiteurs annuels, Albena est considérée comme la plus grande station balnéaire de la Bulgarie. 

Facebook Comments

- Advertisement -
TAGGED:
Partagez cet article
Follow:
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.