Il est difficile d’évaluer avec exactitude les dégâts causés par l’incendie qui s’est déclaré ce lundi 12 juin 2023 au Marché 2000, situé à Delmas 29, mais ils sont considérables. Selon le directeur de ce marché public, Réginald Henry, dans une interview accordée à un média en ligne, a révélé que les marchands n’ont rien sauvé dans l’incendie. Le directeur n’a pas pu donner la raison de l’incendie, mais il a indiqué que le marché était menacé par le feu.
Selon sa déclaration, le feu s’est déclaré dans le marché vers 5h30 du matin. Il a ajouté que si les pompiers avaient disposé de suffisamment d’eau pour éteindre l’incendie, les dégâts auraient pu être limités.
La présidente de la Fédération Madan-Sara en Haïti, qui s’est rendue sur les lieux du drame, s’est dite choquée par l’ampleur des dégâts. Jocelyne Jean Louis a lancé un appel à l’aide au gouvernement central.
“L’argent qu’ils ont escompté n’a pas été remboursé et ils ont tout perdu”, a déclaré Mme Jean Louis, visiblement attristée par la tragédie. Elle a lancé un appel à l’aide immédiate pour les personnes touchées.
Elle en a profité pour lancer un appel à l’aide aux victimes de l’incendie du marché Shada à Pétion-Ville et a déploré le laxisme des autorités dans ce dossier.