Jay, de son vrai nom Jefferson Milce, a fait la fierté d’Haïti avec son talent et son originalité lors de la 9ème édition du concours de chant « La Voix » organisé au Canada. L’artiste de 24 ans, originaire de St Marc, participait à la version canadienne de « The Voice » et tentait de décrocher le titre après Yama Laurent en 2018. Finaliste du concours, Jay n’a pas pu décrocher le titre, mais a remporté le respect et l’amour d’un peuple.
Jay, guidé par Corneille, a su montrer toute l’étendue de son talent avec des performances extraordinaires tout au long du concours, ce qui lui avait permis de figurer parmi les quatre finalistes. Malgré le fait qu’il n’ait pas remporté le trophée convoité, Jay a su rendre fier le peuple haïtien qui traverse des moments difficiles. Durant les trois dernières performances de l’artiste, il a su mettre en valeur la culture haïtienne. En quart de finale, Jay avait repris « Pleurs dans la Pluie » sur du compas, ce qui avait fait grand plaisir à Mario Pelchat, l’interprète de ce titre et membre du jury de cette édition de 2023. En demi-finale, Jay avait récidivé en reprenant le titre « Viens, on s’aime » de Slimane, sans oublier ses mots en créole une fois sur scène, une manière pour lui de mettre en valeur ses racines haïtiennes.
Le 9 avril 2023, pour la grande finale, l’artiste est allé encore plus loin en mettant le feu à la scène de « La Voix » en reprenant la chanson « La vi ti nèg » du groupe Muzion, un groupe de hip-hop canadien dont les membres ont des origines haïtiennes.
Finalement, c’est Sophie Grenier qui a été sacrée « La Voix » 2023 avec 42 % des votes du public.
Les Haïtiens n’ont pas manqué d’exprimer leur fierté depuis sa prestation en quart de finale jusqu’à cette grande finale. Jay a fait référence à ses racines haïtiennes lors de chacune de ses prestations, ce qui lui a permis de récolter l’amour et le respect du peuple haïtien. Son parcours impeccable restera dans les mémoires et inspirera sans aucun doute les générations futures.
Facebook Comments