José Del Castillo Saviñon : « La République dominicaine est déjà le refuge de plus d’un million d’Haïtiens »

Witson Beaujour
Witson Beaujour
josé del castillo saviñon la république dominicaine est déjà le refuge de plus d'un million d'haïtiens
Écoutez cet article

Le sénateur de la province de Barahona, José Del Castillo Saviñon, a déclaré aujourd’hui que la République Dominicaine donne déjà refuge à plus d’un million d’Haïtiens résidant dans le pays.

« Nous sommes déjà un refuge pour probablement plus d’un million d’Haïtiens, il n’y a aucun pays qui a plus contribué à Haïti que la République Dominicaine », a déclaré le législateur du Parti de la libération dominicaine.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Il a harangué sur le communiqué de l’ambassade des Etats-Unis mettant en garde ses ressortissants de couleur et a dit qu’au même est ajoutée la sanction à la compagnie sucrière Central Romana.

Il a également précisé que s’ajoutait à la sanction de la société sucrière Central Romana, « l’allégation d’un fameux dossier vieux de plus de dix ans et qui a servi de fer de lance pour la poursuite de cette campagne ».

Il a nié que le travail forcé existe dans le pays et a indiqué que le travail des enfants a été éradiqué.

Le législateur de Barahona a également affirmé que la sanction contre Central Romana n’est pas simple, car cette entreprise exporte vers les Etats-Unis 50 % du total du sucre produit dans le pays.

« Ce n’est pas une coïncidence si cela se produit à l’heure actuelle. L’intention est de faire pression sur le pays pour qu’il respecte l’agenda qu’il s’est fixé ».

Il a appelé le ministère des affaires étrangères et le ministère du travail à s’impliquer activement dans la situation de Central Romana et a cité des données montrant que l’État de Floride emploie des clandestins et des enfants dans l’agriculture.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.