Joujou : La nouvelle vidéo du groupe Robsy

Peterson Dorsainvil
Par Peterson Dorsainvil
joujou la nouvelle vidéo du groupe robsy

Le groupe Robsy continue d’embraser la toile avec ses compositions extraordinaires. Fondé par deux sœurs et un frère, Robsy est devenu, petit à petit, le chouchou de nombreux internautes qui n’hésitent pas à exposer leur admiration pour ces derniers à travers des commentaires. Récemment, le groupe a sorti, « Joujou », un nouveau clip qui met en avant quelqu’un qui subit la loi de l’amour et qui aime le sentiment qui l’anime.

Quand on est sous l’emprise de l’amour, on a souvent tendance à faire plein de choses que l’on ne ferait pas sans cette force qui nous guide de l’intérieur. Dès lors, on agit comme un clown, on est plus responsables de nos actes et nos pensées convergent incessamment vers l’être aimé ; ça nous donne l’impression de perdre la tête. Souvent, c’est comme une douce torture qu’on subit volontairement. C’est ce phénomène qui nous côtoie au quotidien que le groupe Robsy a choisi de nous chanter à travers « Joujou ». Le titre, à lui seul, résume parfaitement la chanson qui est composée de paroles puissantes avec une poésie douce.

« Di mwen, èske se lanmou

Ki fè m ap fou pou ou

Gade kòman m damou

M pa ka kontwole m

Di mwen, èske se lanmou

Ki fè m tounen yon joujou

Gade kòman m damou

M pa ka kontwole m » (2 fois)

Chantent-ils de façon doux comme refrain dans ce clip de 2 m 50 s réalisé dans un décor très simple comme pour la plupart des vidéos de Robsy. Dans une interview accordée à notre rédaction, les membres du groupe nous ont confié que cette inspiration découle de leurs expériences en amour.

Bien que le public est habitué à consommer les compositions du groupe en d’autres langues (mélangées au créole parfois), avec « Joujou », c’est tout à fait différent ; il est entièrement en créole haïtien. Par définition, dans notre langue, on sait que le mot joujou est souvent utilisé pour faire référence à un jouet ou à quelqu’un qui se comporte comme tel. Sachant que quand on est éperdument amoureux, on devient automatiquement ainsi, le groupe a donc fait le choix de ce titre en référence à cela.

Origine du nom « Robsy »

Le nom « Robsy » est le résultat de portmanteaux (une combinaison de leurs 3 noms et prénoms pour en déduire un mot) qu’ils ont réalisés. En effet, pour trouver Robsy, ils ont associé Robert’s, Silencieu et Yanni. Dès la création du groupe, cette fratrie, qui est unie autour d’une passion (la musique) s’est donnée pour mission de symboliser un modèle d’unité pour les haïtiens. Que ce soient à travers leurs actions ou à travers leur chanson, ils se battent, au quotidien, pour aboutir à leur fin.

Sur les réseaux sociaux, le groupe gagne en popularité et se fait aimer par nombreux internautes qui admirent la synchronisation qui demeure entre les trois frères et sœurs et leur façon de chanter qui donne la chair de poule. Après de nombreux corvers et 3 compositions originales, fraîchement sorti, « Joujou » est leur toute dernière proposition en date.

Les stars de Robsy ont grandi avec la musique dans le sang, mais, aussi jeunes qu’ils sont, chacun d’eux a plus d’un tour dans son sac. À 19 ans, Yanni Robert Fevry est chanteur-compositeur, producteur, guitariste et étudiant en technologie. Il a commencé à chanter à l’âge de 7 ans. Merlenka Silencieu est âgée de 21 ans. Pour sa part, elle chante depuis à l’âge de 6 ans. Elle est chanteuse-compositrice, pianiste, arrangeuse musicale et étudiante en entrepreneuriat tandis que Roberts Shnaida Fevry, âgée de 22 ans, de son côté, est chanteuse-compositrice et étudiante en comptabilité.

Le groupe remercie les fans qui le supporte et les encourage à continuer à le faire tout en promettant de continuer à les offrir de la bonne musique et un Extended Play (EP) bientôt.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Peterson Dorsainvil est journaliste, écrivain, slameur et amoureux fou des lettres. En quête de moi-même, je fais de ma plume ma boussoule dans ce monde désorienté.