Kemi Seba brûle son passeport français live en conférence de presse

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
kemi seba brûle son passeport français live en conférence de presse

Le militant panafricain Kemi Seba a, lors d’une conférence de presse le samedi 16 mars 2024, mis feu à son passeport français dans la banlieue de Paris. Il a voulu lancer un message clair au gouvernement français, lui rappelant que l’Afrique est indépendante.

Le franco-béninois, connu pour son militantisme panafricain, a brûlé son passeport français pour rappeler que le passeport français ne peut pas être un privilège qu’on peut donner aux personnes noires. Face à une assemblée composée de journalistes et de sympathisants, Seba a ainsi voulu manifester son engagement inébranlable envers une Afrique indépendante.

- Advertisement -
Ad imageAd image

«Votre passeport, ce n’est pas un os que vous nous donnez comme si les Noirs étaient des chiens. Je suis un homme noir libre. Je suis un Africain libre. Je suis un Béninois libre », a-t-il affirmé en commettant l’acte symbolique en s’adressant “au gouvernement Macron”.

Après cette décision symbolique, Kemi Seba lance un appel à l’unité et à la prise de conscience dans la lutte pour l’autodétermination et contre l’ingérence étrangère aux diasporas africains et d’outre-mer.

Il faut souligner que cette décision a été prise après que le gouvernement français ait tenté de révoquer sa nationalité française. Le ministère de l’Intérieur lui reproche “une posture résolument anti-française”. Ce samedi, il a réuni ses partisans et les médias pour s’exprimer à ce sujet.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.