Arrêtés le vendredi 15 septembre dernier pour incitation à l’insurrection et blanchiment d’argent, Kemi Seba et deux de ses collaborateurs Hery et Seth ont été libérés hier.
Kemi Seba, de son vrai nom Stellio (Stélio) Gilles Robert Capo Chichi, né le 9 décembre 1981 à Strasbourg, et deux de ses collaborateurs, Hery et Seth, ont finalement été innocentés par la justice béninoise. Selon leur avocat franco-espagnol, Juan Branco, les charges retenues contre eux en garde à vue sont l’incitation à l’insurrection et le blanchiment d’argent.
« Ces manœuvres ne trompent personne. Elles visent à empêcher ceux qui luttent pour la libération de l’Afrique de mener leur combat. Nous ne céderons pas », a déclaré le militant panafricaniste après sa libération, tout en remerciant tous ceux qui se sont mobilisés.
« Quant aux Africains qui se sont réjouis de cette énième arrestation, je vous rappelle que le combat qui nous vaut toutes ces persécutions est mené pour votre émancipation et celle de vos enfants. Essayez de retrouver un peu de dignité et de bon sens pendant le week-end », s’indigne-t-il.
Il convient de rappeler que Kémi Séba, président de l’ONG Urgences Panafricanistes, qui lutte « contre le néocolonialisme français », et ses collègues ont été arrêtés le 15 septembre au soir dans un aéroport du Bénin.