La capitale haïtienne se réveille une nouvelle fois sous suspense

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
la capitale haïtienne se réveille une nouvelle fois sous suspense

À chaque week-end qui s’écoule, une nouvelle semaine surgit. Ce lundi 11 septembre 2023, une nouvelle semaine s’annonce, et malheureusement elle demeure toujours compliquée pour Haïti et ses diverses crises.

Hier dimanche, plusieurs quartiers de la capitale Port-au-Prince étaient sous l’emprise des gangs armés. À bas Delmas, au boulevard Toussaint Louverture, particulièrement dans les parages de Cité Militaire, Simon-Pelé, à Solino et Delmas 24, à Delmas 18, entre autres, des tirs d’armes automatiques semaillaient l’inquiétude.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Ce lundi matin, les rues de Port-au-Prince sont fades bien qu’assiégées par des passants qui partent réussir leur quotidien. Dans la foulée, des chuchotements sur l’irresponsabilité des dirigeants actuels travaillant pour le compte des Tèt Kale.

Même si la circulation est abondante, Port-au-Prince est pâle, car aujourd’hui devait être la rentrée des classes pour l’année académique 2023-2024. Il n’était même pas possible de recenser des élèves sur le bout des doigts, les rues étant sevrées de leur présence.

Les commerces occupent les trottoirs et chaussées, et les marchands.es ambulants.es à gorge déployée citent leurs produits. Et quelques policiers tentent de gérer la circulation, ou font des vérifications de routine.

Toutefois, le suspense plane sur la capitale, particulièrement au centre-ville de Port-au-Prince, fortement occupé par les gangs armés qui, depuis quelque temps, gagnent en force suite à leur conquête de plusieurs territoires.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.