CARIBBEAN NEWS

La CARICOM avertit qu’elle n’irait pas au Sommet des Amériques s’il y a des exclusions  

la caricom avertit qu'elle n'irait pas au sommet des amériques s'il y a des exclusions

L’ambassadeur d’Antigua-et-Barbuda aux États-Unis, Ronald Sanders a révélé ce jeudi 5 mai 2022 que les pays de la Communauté des Caraïbes (Caricom) envisageraient de s’absenter du soi-disant Sommet des Amériques qui aura lieu en juin prochain à Los Angeles si Cuba, Venezuela et Nicaragua sont exclus. 

En effet, Le secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental a annoncé lundi 2 mai que Cuba, Nicaragua et Venezuela ne seraient pas invités au Sommet des Amériques qui se tiendra en juin prochain à Los Angeles, car il estime qu’ils “ne respectent pas” la démocratie. 

Suite à cette déclaration du secrétaire d’Etat adjoint aux affaires de l’hémisphère occidentale, le diplomate Ronald Sanders a déclaré que les 14 pays de la Communauté des Caraïbes (Caricom) ne seront pas présents à cet événement qui aura lieu en juin à Los Angeles si et seulement si l’exclusion des États susmentionnés se produit. 

“Le Sonmet des Amériques n’est pas une réunion des États-Unis, il ne peut donc pas décider qui est invité et qui ne l’est pas, il s’agit d’un sommet de tous les chefs d’État de l’hémisphère occidenta”, précise l’ambassadeur d’Antigua-et-Barbuda aux États-Unis. 

Cependant, le président cubain Miguel Díaz-Canel a affirmé cette semaine les déclarations du ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez, déclarant que Washington fait pression sur plusieurs pays de la région qui s’opposent à cette décision d’exclusion. 

Advertisements

“Les grands défis de l’humanité ne sont pas résolus par la confrontation et la violence, mais par la solidarité et la coopération”, a déclaré le président cubain. De même, le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador a appelé à l’inclusion de tous les pays au Sommet des Amériques 

Les pays membres de la CARICOM expriment clairement leur position, selon laquelle, si Cuba et d’autres pays sont exclus du Sommet des Amériques, aucun d’entre eux n’y prendront part. 

REDACTION : Mackendy Filderice 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022 

Facebook Comments

Mackendy Filderice
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.