La Caricom exhorte la recherche d’un accord consensuel en Haïti

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice  - Rédacteur
La Caricom exhorte la recherche d'un accord consensuel en Haïti La Communauté des États de la Caraïbe (Caricom) dans une note rendue publique, exhorte toutes les parties prenantes du pays à se joindre à la recherche d'un accord consensuel sur les crises

La Communauté des États de la Caraïbe (Caricom) dans une note rendue publique, exhorte toutes les parties prenantes du pays à se joindre à la recherche d’un accord consensuel sur les crises qui touchent le pays à l’heure actuelle.

La Caricom dit prendre note des efforts déployés par divers groupes pour négocier des accords politiques depuis 2021 afin de contribuer à la résolution de l’impasse politique prolongée.

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Cela inclut le dernier accord qui a été rendu public par le Premier ministre par intérim Ariel Henry le 21 décembre 2022 », indique le texte publié, soulignant que « la Caricom reste disposée et prête à aider à atteindre cet objectif, et à cet égard, nous avons commencé à solliciter les parties prenantes haïtiennes ces dernières semaines sur leur volonté d’assister à une réunion dans un pays membre de la CARICOM ».

Par ailleurs, la communauté régionale a proposé de soutenir Haïti dans le développement institutionnel, la mise en œuvre d’élections libres et équitables lorsque les conditions nécessaires sont réunies et la mise en place d’un cadre de développement social et économique à long terme.

Il est important de noter, que plusieurs organisations considèrent qu’il est essentiel que les acteurs politiques haïtiens parviennent enfin à un accord pour promouvoir la résolution des problèmes socio-économiques et sécuritaires dont le pays est confronté depuis des lustres.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.