DIPLOMATIE

La CARICOM propose de faciliter le dialogue après une demande d’aide du Premier ministre Ariel Henry

La Communauté des Caraïbes (CARICOM) a proposé ce mercredi 12 octobre 2022, de faciliter le dialogue entre les différentes parties haïtiennes, après que le Premier ministre, Ariel Henry a demandé de l’aide pour atténuer les crises humanitaires, de sécurités, politiques et économiques dans le pays.

“Les chefs de gouvernement de la CARICOM appellent toutes les parties prenantes en Haïti à s’unir de toute urgence à ce moment critique de l’histoire du pays pour mettre fin à la stagnation politique”, a souligné l’organisation régionale dans un communiqué. 

En ce sens, les dirigeants de la CARICOM, l’organisation dont Haïti est membre, ont montré leur volonté de “faciliter un dialogue significatif et la création d’un consensus”.

“L’assistance proposée comprend le développement institutionnel, la mise en œuvre d’élections libres et équitables lorsque les conditions nécessaires sont remplies et l’établissement d’un cadre pour le développement social et économique à long terme”, a informé la note. 

Cependant, la CARICOM a reconnu que ces initiatives ne pourront pas être mises en œuvre de manière efficace tant que la situation de sécurité dans le pays ne sera pas abordée. 

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a proposé dimanche dernier d’envoyer en Haïti une “force d’action rapide” composée de militaires d’un ou plusieurs pays pour aider le gouvernement à reprendre le contrôle de Port-au-Prince des où les bandes armées dominent actuellement certaines parties. 

L’opération, qui vise également à débloquer l’approvisionnement en carburant et en autres produits de base, ne se déroulerait pas sous l’égide de l’ONU, mais serait dirigée par un État membre. 

À noter que, la décision du gouvernement haïtien de demander à la communauté internationale d’envoyer des troupes ne bénéficie toutefois pas d’unanimité dans le pays, au point que le Sénat a demandé l’annulation de la demande concernant ce déploiement.

La communauté des Caraïbes (CARICOM) est composée d’Antigua-et-Barbuda, des Bahamas, de la Barbade, du Belize, de la Dominique, de Grenade, de la Guyane, d’Haïti, de la Jamaïque, de Montserrat, de Saint-Christophe et Nevis, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.

Leave A Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *