La date de la prochaine rentrée scolaire fixée au 11 septembre

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
la date de la prochaine rentrée scolaire fixée au 11 septembre

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENPF) a récemment annoncé que la rentrée scolaire 2023-2024 aura lieu le 11 septembre 2023. Cette décision est le fruit d’une évaluation minutieuse et d’une concertation avec les acteurs de l’éducation, afin d’assurer une transition harmonieuse et efficace vers la nouvelle année scolaire.

En effet, le choix du 11 septembre comme date de début de la nouvelle année scolaire peut sembler inhabituel pour certains. Cependant, le MENFP dit compter sur la collaboration du grand public, notamment de la communauté éducative, pour assurer la pleine application des dispositions de ce calendrier.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Dans ce calendrier, les autorités éducatives ont prévu 191 jours de classe et 12 jours de vacances. Elles ont prévu un total de 955 heures pour l’enseignement de base et 1 146 heures pour l’enseignement secondaire.

La rentrée administrative et pédagogique est prévue pour la période du 21 août au 8 septembre 2023. Le calendrier scolaire prévoit quatre périodes d’évaluation des élèves, dont la première est prévue du 25 au 31 octobre 2023.

“10 au 12 juin 2024 : 9e année fondamentale ; École normale d’instituteurs : 10 au 14 juin 2024 ; Centre d’éducation familiale (CEF) : 17 au 21 juin 2024 ; Fin d’études secondaires (NS4) : 24 au 27 juin 2024 ; Formation technique et professionnelle : 1er au 26 juillet 2024 ” sont, entre autres, les dates fixées par le MENFP pour les examens officiels.

Le MENPF a également expliqué que cette décision a été prise pour des raisons pratiques, tout en respectant le calendrier traditionnel de la rentrée scolaire.

Il convient de rappeler que la fixation de la date de la rentrée scolaire dès maintenant vise à donner aux parents, aux élèves et aux enseignants suffisamment de temps pour se préparer de manière adéquate. Cette anticipation permettra de planifier les activités préliminaires, telles que l’achat des fournitures scolaires, l’inscription aux activités extrascolaires et la mise en place des programmes éducatifs.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.