La démission du chef du gouvernement italien Mario Draghi refusée par le président

Jacky Chery
Jacky Chery
la démission du chef du gouvernement italien mario draghi refusée par le président
Credit : Le Journal Du Dimanche
Écoutez cet article

Le Chef d’Etat italien Sergio Matterella a refusé la démission présentée dans la journée du 14 juillet par son chef de gouvernement Mario Draghi qui avait pris cette décision suite à l’effritement de sa coalition parlementaire.

Dans un communiqué publié ce 14 juillet, la présidence italienne à indiqué que le président Sergio Mattarella n’a pas accepté la démission du chef du gouvernement Mario Draghi, annoncée plus tôt dans la journée, après que le Mouvement 5 étoiles (M5S) avait décidé de boycotter un vote de confiance au Sénat.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le Mouvement 5 étoiles a opposé à la vote de confiance d’un décret-loi portant sur des mesures d’environ 23 milliards d’euros pour aider les familles et les entreprises face à l’inflation et également une mesure pour faciliter la construction d’un incinérateur d’ordures à Rome.

« Depuis mon discours d’investiture au Parlement, j’ai toujours dit que ce gouvernement aurait continué seulement s’il avait une perspective claire de réaliser le programme de gouvernement sur lequel les forces politiques avaient voté la confiance (…) Ces conditions n’existent plus aujourd’hui », a déclaré Mario Draghi.

Le président italien Sergio Mattarella, au lieu d’accepter la démission du Chef du conseil, a préféré l’inviter à se présenter au parlement pour vérifier s’il pourrait obtenir la confiance d’autres partis qui ont soutenu son gouvernement, depuis sa formation en février 2021.

Facebook Comments

Partagez cet article
Jacky Chery
Posté par Jacky Chery
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.