La Faculté des Sciences Humaines attristé par le décès du professeur Jean Renol Élie 

Jacky Chery
Jacky Chery
Écoutez cet article

Dans un communiqué adressé à la communauté universitaire, le conseil d’administration de la Faculté des Sciences Humaines a annoncé le décès du professeur Jean Renol Elie ce mardi 19 avril, en sa résidence officielle. 

“Le Conseil de coordination et le conseil des Etudes de la Faculté des sciences humaines annoncent avec peine et tristesse la nouvelle du décès du professeur Jean Renol Élie survenu en sa résidence le mardi 19 avril 2022”, pouvons-nous lire dans ce communiqué dont la rédaction NetalkoleMedia a eu copie. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Dans un entretien accordé à la Radio Kiskeya, le professeur Hancy Pierre, collaborateur du feu professeur Elie à la Faculté des Sciences Humaines, affirme que le défunt souffrait des problèmes rénaux, et que depuis environ une année, il suivait un processus de dialyse dans un clinique quelques part dans la région métropolitaine. 

L’ex coordonnateur général de la Faculté des Sciences Humaines a aussi relaté que Dr Elie, pendant sa période de traitement, avait été attaqué par des bandits à un moment où il se rendait à l’hôpital, et que ces derniers avaient tout emporté. Pour M. Hancy Pierre, cette expérience a été un véritable choc pour le professeur Elie et sa famille. 

Jean Renol Elie est licencié en Droit de l’Université d’État d’Haïti, détient une maîtrise en sciences du développement à l’UEH, une maîtrise en sociologie à FLASCO du Mexique, ainsi qu’un doctorat à UNAM. 

En tant que professeur à l’Université d’Etat d’Haïti, Jean Renol Elie “avait dirigé de nombreux travaux académiques en Licence et en Maîtrise et contribué à la formation de nombreux professionnels haïtiens en sociologie”, a indiqué le communiqué du conseil d’administration de la Faculté des Sciences Humaines. 

Par ailleurs, Jean Renol avait occupé la fonction de Vice-Recteur aux Affaires Académiques au Conseil Exécutif de l’UEH entre 1998 à 2022. Il a été Coordonnateur du conseil de coordination de la Faculté des Sciences Humaines, tâche qu’il avait accompli avec succès. 

Jean Renol Elie s’ajoute à la longue liste des grands intellectuels haïtiens qui sont décédés ces dernières années. Il s’est conduit pendant longtemps en un véritable porte étendard de la notion de « décentralisation » qui a été en grande partie le centre de toutes ses recherches scientifiques. 

 REDACTION : Jacky Chéry 

 COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.