Depuis son adoption par la Conférence générale de l’UNESCO en novembre 2011, le 30 avril est déclaré « journée internationale du Jazz ». Considéré comme un vecteur de liberté d’expression, un symbole d’unité et de paix, le Jazz est célébré par différentes structures de la société civile et des gouvernements.
Pour marquer cette date, la Maison des Jeunes de Gressier a organisé une causerie le dimanche 30 avril avec Johan Eben Kovsky BOCAGE (Joe Koby), chanteur, musicien et producteur autour du Jazz, ce rythme musical qui a joué un rôle important dans l’histoire des Noirs à travers le monde, notamment aux États-Unis d’Amérique.
Yawana DELSY, Directrice de la Maison des Jeunes de Gressier, dans la présentation de l’intervenant, a attiré l’attention des participants sur l’importance d’une telle célébration. Bien que peu pratiqué en Haïti, ce rythme musical peut inspirer les gens de toutes les nations à se reconstruire, à espérer et à travailler ensemble pour la paix, reprenant les propos de l’ambassadeur de bonne volonté de L’UNESCO, Herbie Hancock.
L’artiste Joe Koby, dans son intervention, a parlé de la musique, des différents rythmes musicaux avant d’entrer dans le vif du sujet qu’est le jazz. Il a relaté l’histoire de ce rythme musical, des grandes personnalités ayant marqué cette tendance et de la contribution qu’elle apporte à la construction d’un monde meilleur en favorisant l’égalité des sexes, le renforcement du rôle joué par les jeunes dans le changement social et l’innovation artistique.
De son côté, Marc Deverson BEAUVOIR, Coordonnateur Général de l’association KOZE GRESYE, a pris la parole pour inviter le public à réfléchir sur le rôle et l’apport de la musique dans la situation actuelle du pays. Selon lui, « la musique peut participer au rassemblement de cette nation ainsi qu’à la construction d’une nouvelle société ». Le coordonnateur de Koze Gresye a invité les participants à entonner un couplet d’une chanson ayant marqué leur vie. Les participants ont vraiment pris à cœur cette partie de l’activité, qui s’est révélée très instructive et attractive. L’un après l’autre, ils ont chanté des chansons, les unes plus amusantes que les autres, avec l’accompagnement du guitariste Joe Koby.
Pour clôturer la causerie, le producteur Joe Koby a gratifié le public de deux beaux morceaux. Il a aussi remercié le public d’avoir participé activement à la causerie et les responsables de la Maison des Jeunes de Gressier de l’avoir invité à animer cet échange.
Facebook Comments