ACTU

La PNH traque « Chen » et « Mawozo » à la Plaine du Cul-de-sac  

Des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont investi les artères de la Plaine du Cul-de-sac notamment à Butte Boyer, depuis jeudi 28 avril 2022, après l’explosion d’un conflit armé mettant en ligne de front les gangs « Chen mechan » et « 400 mawozo ». 

En vue de faciliter le déblayage des rues afin de permettre la reprise de la circulation, plusieurs unités spécialisées de la PNH ont posé leurs pieds à Croix-des-Bouquets. Depuis six jours maintenant, des tirs sporadiques sont entendus.  

Dimanche 24 avril 2022, une présence policière avait été rapportée en plaine mais jusqu’à jeudi aucune opération d’envergure n’a été menée par la PNH en plaine. 

Une réunion hautement stratégique s’était déroulée à la Direction générale de la PNH, le mardi 26 avril dernier, sur la situation. À la table des discussions : l’Inspecteur Général en Chef Fritz St-Fort, les Inspecteurs Généraux Joany Canéus et Frédéric Leconte ; respectivement Directeur Central de la Police Administrative (DCPA) et Directeur Central de la Police Judiciaire (DCPJ), ainsi que des commandants de plusieurs unités, sous le leadership du DG a.i. de l’institution, Frantz Elbé.  

À Croix-des-missions – fief de « Chen mechan », à Butte Boyer, Santo, Shada, Carrefour Marasa et à Tabarre, entre autres, l’inquiétude s’installe !  

Advertisements

Au moins une vingtaine de personnes ont été tuées par les criminels suite aux affrontements, selon un bilan de la Protection Civile.   

Des rescapés ont témoigné l’enfer établi par ses gangs armés rivaux [supportés chacun par des renforts]. La répression et le chaos dominent les banlieues susmentionnées au point que des personnes ont été contraintes de fuir leurs logements pour se réfugier ailleurs voire dans les rues.  

Face à cette situation tragique, plusieurs kits alimentaires et sanitaires ont été distribués aux victimes par la Protection Civile. 

REDACTION : Pooshy Rosana 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022 

Facebook Comments

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.