Signature d’une entente bipartite entre les gouvernements, canadien et haïtien. 

Netalkole Media
Netalkole Media
Écoutez cet article

Les représentants de différents ministères du gouvernement haïtien ont signé ce jeudi 28 avril 2022 avec le représentant du gouvernement canadien, l’ambassadeur Carrière Bastien, quatre protocoles d’accords portant sur la santé, les droits sexuels et reproductifs ainsi que l’intégration des femmes au sein de la PNH. 

En effet, ces accords signés avec les ministères de la santé publique, de la justice, à la condition féminine et aux droits des femmes, des affaires étrangères, auront un impact direct sur la politique publique du pays, croit Ricard Pierre, le ministre de la planification et de la coopération externe. Selon Ricard Pierre ces accords montrent l’importance de la relation qui existe entre le gouvernement haïtien et le gouvernement canadien. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

« C’est avec beaucoup de plaisir, certainement un sentiment de satisfaction que nous nous apprêtons à signer au nom de la République d’Haïti ces quatre protocoles d’entente d’un montant totalisant 20 417 820, 50 dollars canadiens. Au-delà d’un discours c’est par les actes que les partenaires techniques et financiers peuvent nous convaincre que nos priorités sont les leurs.   

Ces projets constituent un signal partant de la volonté du Canada d’aider Haïti à mettre en œuvre des politiques sociales, durables dans le respect de nos priorités et en lien avec les engagements pris par le gouvernement en matière des objectifs de développement durable.” a déclaré le ministre de la planification M. Ricard Pierre, avant d’ajouter que les trois premiers accords auront rapport à la santé, les droits sexuels et reproductifs, toucheront environ deux mille jeunes femmes et hommes dans les tranches d’âge de 15 à 25 ans et de manière indirecte générons des emplois pour les professionnels de santé.    

Madame Sophia  Lauréus, la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes s’estime très heureuse pour la mise en œuvre de ces projets relatifs à la santé, aux droits sexuels et productifs et à l’intégration des femmes dans la Police Nationale d’Haïti. « Je suis très reconnaissante envers le gouvernement canadien, c’est de cette solidarité dont Haïti a besoin pour surmonter ses nombreux problèmes » ajoute la ministre Sophia Lauréus. 

Alex Larsen le ministre de la santé publique dit, vouloir rappeler que la coopération entre Haïti et le Canada ne date pas d’hier, en effet selon, le ministre d’autres projets ont été réalisés avec l’aide du Canada dans le domaine de santé dans le pays, quand il était à la tête du ministère pour la première fois en 2018, affirmant que « la signature de ses protocoles d’accord est la manifestation de la richesse et de la diversité dans la coopération entre le Canada et Haïti ».  

Du côté de l’ambassadeur canadien Sébastien Carrière, il affirme que ses quatre projets seront financés à hauteur de vingt millions de dollars par le gouvernement canadien, l’ambassadeur précise que ces quatre projets entrent dans le cadre des promesses faites à Haïti lors de la conférence interministérielle sur Haïti janvier dernier.  

Pour le gouvernement haïtien ses protocoles d’accord Sont très importants et attend déjà un effet positif sur la politique du pays. A noté que dans ses quatre protocoles d’accord qui s’élèvent à 20 millions de dollars, il y’aura une répartition de 17 millions de dollars qui seront destinés à du MSPP. 

REDACTION : Mckendy FILDERICE 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022

Facebook Comments

- Advertisement -
TAGGED: ,
Partagez cet article
Follow:
Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.