À l’issue d’un atelier de travail du haut commandement de la police nationale d’Haïti, des instructions formelles ont été passées pour traquer sans délai tous les évadés des différents centres carcéraux du pays, notamment les prisons civiles de Port-au-Prince et de Croix-des-Bouquets.
Fin février au début mars, une série d’attaques coordonnées de gangs armés a eu lieu contre la prison civile de Port-au-Prince, communément appelée pénitencier national, et celle de la Croix-des-Bouquets où près de 5,000 prisonniers se sont évadés. Pour remédier à cette situation, ce mardi, la PNH a émis des avis de recherche contre ces personnes éparpillées dans la nature depuis plus de deux mois.
Cette opération baptisée “Koukouwouy”, vise à ramener dans les cellules tous ces évadés de prison, parmi lesquels de dangereux criminels, dont des chefs de gangs comme Ezéchiel Alexandre et Steevenson Albert dit Djouma, respectivement de Baz Pilat et de Simon Pelé.
Les autorités policières recherchent également Dimitry Hérard, ancien chef de sécurité du Palais national, qui aurait déjà quitté le pays, et Jean Laguel Civil, ancien responsable de la sécurité présidentielle, tous deux arrêtés pour leur implication présumée dans l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021.
Parmi les évadés connus recherchés par la PNH, figurent Clifford Brandt, arrêté depuis plusieurs années pour enlèvement et séquestration, détention illégale d’armes de guerre, entre autres, Woodly Etheard, membre influent du gang Galil, Obed Joseph, arrêté pour le meurtre de Evelyne Sincère.
Les autorités policières ont sollicité en effet la franche collaboration de la population haïtienne afin d’aider à neutraliser ces individus qui, selon les responsables de police, représentent de véritables menaces pour la sécurité publique et pour tous les citoyens.