Le territoire haïtien se prépare à faire face au passage de la tempête tropicale Franklin , et les autorités ont décrété le niveau de veille jaune, en raison du risque élevé des fortes pluies qui pourraient s’abattre sur le pays alors que des milliers de victimes de violences des gangs sont encore dans les rues, même si l’Ouest ne reste pas majoritairement concerné.
En effet, selon la Protection Civile, si la trajectoire de Franklin est maintenue, les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse d’Haïti seront touchés, et puis s’étendra sur le reste d’Haïti.
Activement, des personnes s’activent dans les rues de Port-au-Prince, la capitale, et des rescapés tentent de trouver un refuge pour parer la tempête.
Face à cette situation, la cellule hydrométéorologique du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), en collaboration avec la Protection Civile et le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres, a déclaré le niveau de surveillance jaune pour d’éventuels glissements de terrain et fortes vagues, en plus des pluies torrentielles, des vents puissants et des inondations.
Le National Hurricane Center des États-Unis (NHC) a émis un avertissement de tempête tropicale pour la côte sud de la République dominicaine, de la frontière avec Haïti à l’est, jusqu’à l’île touristique de Saona, et aussi pour la côte sud d’Haïti, de l’Anse d’Hainaut à la zone frontalière, lit-on dans la presse dominicaine.
La Protection civile informe avoir intensifié sa mobilisation et se prépare à “lancer des mesures d’assistance à la population, y compris les services chargés de l’évacuation et de la gestion des abris”. Toutefois, de telles mesures parviendront-elles à protéger les milliers de déplacés, dont des enfants, qui occupent certains espaces habités provisoirement de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.