Les inscriptions pour la 43e édition du Prix Découverte RFI se font jusqu’au 31 juillet 2023 sur le site internet de la RFI.
Le concours est ouvert à tous les artistes résidants dans les pays d’Afrique, de l’océan Indien et des Caraïbes. La liste des pays éligibles, les modalités de participation et les règlements sont disponibles sur le site internet de la Radio France Internationale.
Comme pour chaque édition, les performances des finalistes seront soumises à l’appréciation et au vote du grand jury composé d’artistes et de professionnels. Mais le public aussi aura son mot à dire.
Le lauréat recevra une dotation de 10 000 euros, et aura l’opportunité de faire une tournée en Afrique. Il recevra son prix sur la scène pour le dernier concert de la tournée.
Les prix découvertes RFI ont été créés en 1981 de façon à mettre en avant, chaque année, les nouveaux talents musicaux du continent africain. Ce prix a déjà récompensé des artistes haïtiens comme Jean Belony Murat dit Belo (en 2006) et Jean Jean Roosevelt en 2016. Magdaline Mytil, chanteuse haïtienne, a été parmi les 10 finalistes de l’édition 2022.