Le Centre Culturel et de Recherche pour l’Épanouissement de la Jeunesse (CECREJ) a lancé, en partenariat avec FOKAL, un tournoi de débat interscolaire. Cette première édition a mis en compétition les écoles de Carrefour et celles de Fontamara.
Dans le cadre de la promotion de la lecture et du débat, le Centre Culturel et de Recherche pour l’Épanouissement de la Jeunesse (CECREJ) a annoncé la réalisation d’un tournoi-débat pour les élèves de différentes écoles, à l’occasion de la célébration du drapeau haïtien, le 18 mai.
Cette première a eu lieu autour des deux énoncés suivantes : ” Cette chambre estime que la dégradation de la société haïtienne est la cause d’une société irresponsable ” et ” Cette chambre estime que pour un meilleur résultat académique, l’éducation en Haïti devrait être dispensée uniquement en langue vernaculaire “. Plusieurs écoles, telles que le Lycée Henri Christophe, le Collège Mixte Union, le Collège Paul Etzer (Paul VI), l’Ensemble Scolaire Père Basile Mareau, le Collège Marie Régine, Collège Aurore, Collège de Côte Plage pour n’en citer que quelques-unes. Chacun d’entre eux a préparé des “pour et contre” pour les deux énoncés mentionnées. Ce tournoi a été organisé simultanément dans trois lieux différents, “Fontamara 47, Bizoton 53 Carrefour et Thor 10 Carrefour”.
L’objectif principal du tournoi est de permettre aux élèves de se familiariser avec la recherche et les débats intellectuels et professionnels, ” Haïti produit de riches débatteurs intellectuels, par ce lancement, le CECREJ a voulu aider les jeunes élèves à se comporter et à exploiter ce talent qui leur sera très utile dans leur parcours scolaire et universitaire, mais aussi à repositionner leur apprentissage dans le contexte de la crise que traverse le pays “, a déclaré Marc Arthur Exumé, responsable culturel du centre.
“Le tournoi de débat est axé sur la transmission du savoir et le partage d’expérience entre les générations et les connaissances. Avec ce tournoi, nous avons l’opportunité de pouvoir passer le flambeau à notre tour, mais aussi d’apprendre à travers des échanges avec des mentorés et d’autres mentors dans le domaine”, a déclaré Dalexis Neïdie Sheïkha, débatteuse ESPB du Collège Basile Moreau, tout en se disant fière de l’engagement de son mouvement intellectuel dans ce projet “qui allie à la fois les différents styles et capacités de leadership et sa liberté d’expression à des sujets intellectuels”.
D’autres concurrents ont fait part de leurs sentiments de participation. Pour la grande finale du tournoi, le collège Aurore a été sacré champion du bloc 1, l’Ensemble Scolaire Père Basile Moreau (bloc 2), le collège de Côte Plage a été sacré champion du bloc 3 de la première édition.