Est-ce possible d’avoir un rapport sexuel sans pénétration ?

Gabriel Emmanuel
ParGabriel Emmanuel- Rédacteur
est ce possible d'avoir un rapport sexuel sans pénétration

La pénétration est au centre de tout rapport sexuel, car pour beaucoup de gens, un rapport sexuel sans pénétration est incomplet. Ils oublient complètement que la sexualité humaine ne résume pas seulement à la procréation, avoir du plaisir est un fait incontestable. Le sexologue Gilbert Bou Jaoudé affirme que, du point de vue neurobiologique, l’homme s’intéresse autant à la pénétration parce que c’est un élan naturel. Le sexe sans pénétration est une source de plaisir pour les deux partenaires, car il favorise l’écoute active, le désir de chacun, le partage, la tranquillité de l’esprit et le plaisir de découvrir son partenaire. Pourquoi une telle pratique est marginalisée et ignorée ? Comment en profiter du sexe sans pénétration ?

La pénétration est le moyen le plus simple pour se reproduire, mais elle n’est pas la plus optimale en ce qui concerne le plaisir. Le Dr Philippe Brenot, psychiatre et thérapeute de couple, avance que l’acte de la pénétration n’apporte pas « plus de plaisir ». Le médecin affirme que :  » des plaisirs différents. Les pratiques qui utilisent la pénétration peuvent être une immense source de plaisir, mais on peut également avoir une sexualité non-pénétrative très épanouie, faite de caresses, de masturbation réciproque et de baisers menés à leur pleine esthétique ».

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le sexe sans pénétration, pourquoi et comment s’y prendre ?

Le fait de se focaliser trop sur la pénétration, l’être humain rejette le fonctionnement physique et psychologique de la sexualité. La sexualité féminine est souvent négligée, les hommes pensent souvent trop à la pénétration, qui n’est qu’une partie infime de la sexualité. D’après Estelle Lemaire, sexologue, « toutes les enquêtes sur la sexualité et le plaisir féminin montrent que les femmes ont tendance à donner une place importante à tout ce qui se passe en dehors de la pénétration, qu’à la pénétration ».

Pourtant, le sexe sans pénétration, est un recours pour les hommes qui souffrent des troubles sexuels comme impuissance sexuel et chez les femmes qui ont des mycoses, des douleurs, une sécheresse vaginale. De plus, les gens peuvent pratiquer le sexe sans pénétration pour réduire la pression psychologique, le risque d’IST et le risque de grossesse.

Les moyens autres que les préliminaires

Les trois piliers de la sexualité moderne sont la pénétration, la jouissance et la performance. En-dehors des préliminaires et de ces trois piliers, d’autres moyens facilitent le sexe sans pénétration comme l’orgasme tartrique (massage, caresse, respiration, méditation), le putting (caresse en sous-vêtements, avec sex-toy), le coït Intercural, le sexe connecté ou en réalité augmentée. L’apprentissage du plaisir se fait tout au long de la vie grâce à des expériences sexuelles. Car, dans les rapports, les hommes et les femmes doivent s’émanciper et prêts à apprendre dans le but de faire jouir son partenaire par des caresses sensuelles.

Le sexe sans pénétration est une source de plaisir, un cercle vertueux et bénéfique pour les hommes et les femmes. Si on a souvent pensé que la femme est faite pour procréer, aujourd’hui, il est un fait que la sexualité sans pénétration est une fontaine de jouvence pour les êtres humains.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Gabriel Emmanuel
Par Gabriel Emmanuel Rédacteur
Étudiant en psychologie à la faculté d'ethnologie (UEH) et conférencier. Je suis le rédacteur de la rubrique sportive