L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a procédé ce jeudi 11 août 2022 au Lancement officiel de « Continuité de l’Apprentissage », une nouvelle activité de Résilience au Bureau de l’Éducation de l’USAID.
Plus de 25 500 étudiants haïtiens bénéficieront, au cours des cinq prochaines années, de cette activité. « Continuité de l’apprentissage »(COL) entend soutenir le développement d’un système éducatif plus résilient qui offre un accès ininterrompu à une éducation de base sûre et de qualité en dépit des interruptions dues aux catastrophes naturelles.
Cette nouvelle activité de Résilience travaillera avec 170 écoles dans les départements de l’Ouest, du Sud, de la Grand ‘Anse, du Nord et du Nord Est. Avec l’objectif d’atteindre plus de 25 500 élèves de la première à la quatrième année et plus de 1 500 enseignants et administrateurs scolaires, l’activité engagera un certain nombre de partenaires locaux pour s’assurer que les jeunes étudiants ont accès à un système éducatif résilient qui fournit un accès ininterrompu à une éducation sûre et de qualité.
L’activité COL vise à renforcer les capacités des étudiants, des enseignants, des écoles et des communautés à travers de quatre objectifs et activités clés, notamment :
-Renforcer l’apprentissage socio-émotionnel (SEL), et les compétences en lecture et en écriture des élèves par l’élaboration et l’utilisation de programmes appropriés et testés de SEL et d’alphabétisation, par la formation et l’autonomisation des enseignants et des professionnels de l’école, et par la fourniture d’un soutien supplémentaire aux élèves qui ont besoin de rattraper leur apprentissage.
-Favoriser un environnement d’apprentissage sûr pour les élèves, les enseignants et les administrateurs scolaires en développant une compréhension globale des risques et des menaces qui pèsent sur les élèves à l’intérieur et à l’extérieur de l’école, en pilotant des interventions en faveur d’un environnement scolaire sûr qui intègrent le SEL et en incorporant les associations de parents d’élèves et les communautés scolaires (PTA/SC), les élèves et les communautés dans la solution, et en améliorant les pratiques d’hygiène dans les écoles.
-Renforcer le soutien, le plaidoyer et la coordination avec les principales parties prenantes au niveau national et local ; développer des APE solides et informées qui relient l’école aux familles, à la communauté et au secteur privé afin de garantir le soutien à l’amélioration de l’apprentissage.
-Développement et utilisation de programmes d’apprentissage à distance et de rattrapage par le biais d’un modèle d’apprentissage à distance protecteur comprenant des programmes radio d’alphabétisation et de SEL pour les classes 1 à 4, liés au programme scolaire ; amélioration de la coordination par le biais d’un groupe de travail du ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), /donateurs/ parties prenantes.
Par ailleurs, Le Chargé d’Affaires des Etats-Unis, a.i. Eric W. Stromayer a déclaré que L’activité de continuité de l’apprentissage montre une fois de plus que le gouvernement américain croit en la promotion de l’éducation comme pierre angulaire d’une Haïti plus résiliente. « Je suis impatient de voir cette activité se concrétiser », ajoute-t-il.
Pour Mme Marie Nelie Jeantillon, la directrice technique de l’activité, cette activité dénommée « Continuité de l’apprentissage » implique les enseignants, les administrateurs scolaires, les élèves et les parents, elle poursuit en ajoutant que « nous saisirons toutes les occasions de coordonner étroitement avec d’autres initiatives dans les communautés scolaires qui soutiennent les besoins holistiques des élèves et de leurs familles, y compris les initiatives de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance qui créent des familles et des communautés résilientes, et d’éviter la duplication des efforts ».
« L’USAID croit en l’éducation des enfants haïtiens car elle constitue le fondement d’une Haïti fort et résilient. Cette responsabilité est partagée, et le succès sera trouvé dans une forte collaboration pour atteindre un système d’éducation primaire plus résilient », a affirmé Christine Djondo, la directrice par intérim de la mission de l’USAID.
Facebook Comments