Après en avoir fait l’annonce en mai dernier, l’application Snapchat, populaire chez les ados, à lancé le mercredi 29 Juin, une version payante. Cette décision serait prise pour pallier aux problèmes économiques auxquels fait face l’application.
Depuis quelque temps, la plupart des grands réseaux sociaux et plateformes de streaming qui connaissent quelques problèmes d’ordre économique, ont entrepris de diversifier leurs sources de revenus, après des années passées à dépendre essentiellement de la publicité ciblée à très grande échelle, fondée sur la récolte de données personnelles.
Snapchat+ sera disponible pour les utilisateurs à 4 dollars par mois, et des fonctionnalités supplémentaires seront ajoutées, mais les publicités seront toujours maintenues.
L’entreprise Californienne compte plus de 332 millions d’utilisateurs actifs au quotidien dans le monde, et a généré plus de quatre milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021, mais n’a jamais dégagé de bénéfice net annuel.
« Notre modèle économique reste avant tout basé sur les recettes publicitaires, mais nous considérons les abonnements comme un modèle potentiellement intéressant” a expliqué l’entreprise dans un communiqué.
Comme d’autres plateformes, Snapchat souffre de la crise économique (inflation, chaîne d’approvisionnement ralentie, etc.) qui pèse sur le budget des annonceurs, elle avait, fin mai, annoncé que son coût en bourse avait chuté.
De plus, le changement des règlements d’Apple, qui impose aux éditeurs d’applications d’obtenir le consentement des utilisateurs avant de les pister dans leur navigation pour récolter des données à des fins de ciblage publicitaire, cause problème à la rentrée de revenue des applications.
La version payante de Snapchat sera disponible préalablement dans une dizaine de pays, dont les États-Unis, la France, l’Australie et l’Arabie saoudite. Les abonnés auront plus d’options pour personnaliser leur profil, et pourront par exemple mettre en valeur leurs amis préférés.
Ils auront aussi plus d’informations sur le nombre de contacts intéressés par leurs stories, un format de publication éphémère créé par Snapchat et copié depuis, par d’autres applications.
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