Après le sacre de la Roja en finale de la Coupe du monde féminine 2023 contre l’Angleterre (1-0), le président de la fédération espagnole de football a donné un baiser forcé à Jennifer Hermoso. Un geste odieux pour le gouvernement espagnol qui exige la démission du numéro 1 du foot espagnol. Une réunion est prévue ce vendredi pour mettre un terme à ce scandale.
Alors que le président Rubiales s’est excusé pour son baiser forcé dans une vidéo diffusée lundi dernier, la fédération espagnole de football compte réunir en urgence ce vendredi. En effet, le dossier du dirigeant du football espagnol fait la Une dans de nombreux quotidiens espagnols et étrangers.
“Sur la base des derniers événements survenus lors de la cérémonie de remise des prix de la Coupe du monde 2023 remportée par l’équipe féminine nationale espagnole, dimanche dernier, à Sydney, nous tenons à informer que les procédures internes de la fédération concernant les questions d’intégrité sont ouvertes, ainsi que le reste des protocoles applicables”, a annoncé la RFEF dans un communiqué.
L’affaire de Luis Rubiales a même suscité la réaction du Premier ministre Pedro Sanchez qui a jugé le geste du dirigeant de 46 ans d’inacceptable. Un geste que le président de la fédération doit expliquer devant plusieurs instances du football espagnol.
Par ailleurs, le Conseil supérieur des sports (CSD) avertit la fédération. “Si la fédération n’agit pas, nous le ferons”, a relaté le journal AS. Le gouvernement a demandé à Luis Rubiales de démissionner de son poste de président avant que l’affaire ne prenne une plus grande allure.