VOYAGE

Le Belize va interdire les vols charters depuis Haïti 

Photo : ABC

Via son ministre des affaires étrangères, Eamon Courtenay, le gouvernement du Belize a déclaré que les vols charters en provenance d’Haïti ne seront plus autorisés à atterrir sur son territoire.  

Cette décision a été prise suite à des informations selon lesquelles « une mafia corrompue et abusive… utilise des vols affrétés au départ d’Haïti pour faire passer des haïtiens en contrebande », a expliqué le ministre des affaires étrangères du Belize. 

« Nous avons pris une décision cette semaine, et j’ai informé le Cabinet hier que nous avons demandé, au cours des six prochaines semaines, qu’un certain nombre de vols affrétés depuis Haïti à Belize », a-t-il poursuivi. 

Depuis un certain temps, des vols charters provenant d’Haïti sont utilisés pour trafiquer des haïtiens vers le territoire du Belize. Selon le journal Jamaica Gleaner, ces derniers auraient muni uniquement des billets aller au moment de leur atterrissage à l’aéroport international Philip S. W. Goldson. 

Advertisements

Selon les autorités du Belize, les voyages en direction du Belize seraient organisés à l’idée de se rendre illégalement aux États-Unis. Ces haïtiens qui généralement n’ont aucune réservation d’hôtel, finissent par être sortis clandestinement du pays à la poursuite du rêve américain. 

« Ces personnes sont maltraitées par des passeurs, elles sont trafiquées par des passeurs et nous ne permettrons pas que cela se produise à travers le Belize tant que nous pouvons l’arrêter », a expliqué Eamon Courtenay. 

Par ailleurs, le ministre des affaires étrangères a indiqué que le gouvernement du Belize serait également prêt à annuler les dispositions permettant aux haïtiens de venir dans le pays sans visa. 

Facebook Comments

Jacky Chery
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.