Le Bénin s’engage à déployer 2 000 soldats au sein de la Mission Multinationale en Haïti

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
le bénin s'engage à déployer 2 000 soldats au sein de la mission multinationale en haïti

La Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité qui devrait déployer en Haïti, trouve le soutien de plusieurs pays qui souhaitent déployer une quantité importante de soldats. L’agence de presse Reuters a confirmé hier lundi 26 février 2024, que le Bénin s’engage à déployer 2 000 soldats au sein de cette Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti.

Selon l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, le Bénin offrait ses troupes pour soutenir la Mission suite à l’appel de certains pays de la région caribéenne en faveur d’une participation accrue de pays francophones à l’effort.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En plus de l’augmentation du nombre de pays exprimant leur désir de participer à la Mission Multinationale en Soutien à la Sécurité en Haïti, des pays ont également promis de participer financièrement à la mission. Toujours selon l’ambassadrice américaine, le Guyana promet des fonds à la mission.

Le Canada a pour sa part alloué récemment 80,5 millions de dollars canadiens pour la mission. Les pays du G20 ont promis 120 millions de dollars au total, lors des rencontres en marge du sommet des ministres des affaires étrangères des pays du G20. Ensuite, les États-Unis avaient promis préalablement une enveloppe de 200 millions de dollars américains.

Il faut préciser que cette force Multinationale a été autorisée par les Nations Unies sur demande du gouvernement d’Ariel Henry, qui se sent incapable de sécuriser la population haïtienne contre la violence des gangs armés qui occupent presque la totalité du pays.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.