Le diplomate James Jacques abandonne sa prise de position en tant que Consul d’Haïti à Santiago 

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana
le diplomate james jacques abandonne sa prise de position en tant que consul d'haïti à santiago 
Écoutez cet article

James Jacques s’est enfin plié à la volonté du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC). Suite à la publication d’une note diplomatique par ladite institution, il a annoncé en réponse avoir laissé ses charges au Consulat d’Haïti à Santiago, informant qu’il rentrera en Haïti bientôt. 

“Pour la présente, je dois informer le Ministre des Affaires étrangères et des Cultes Monsieur Jean-Victor GENEUS ma décision à effet immédiat de laisser mes charges au Consulat Général d ‘Haïti à Santiago de los Caballeros en République Dominicaine suite à la publication de la lettre, envoyée par le Dit Ministère à l’Ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti puisque je suis un ancien Consul pendant qui, selon les princes administratifs, est liquidé les affaires courantes au dit Consulat.  

- Advertisement -
Ad imageAd image

Je rentre en Haïti dans les plus brefs délais.  Je n’ai jamais eu l’intention de résister à l’Ordre du Ministère, tout simplement, je voulais en tant que représentant du Gouvernement haïtien assurer le bon fonctionnement du Consulat sur le plan administratif et il est à la disposition de nos compatriotes avec lui. Agents de l’immigration dominicaine que violaient les droits de nos vaillants entrepreneurs et nos paisibles citoyens en attendant l’arrivée de mon successeur.  Recevez mois salutations patriotiques. ” : les déclarations de James Jacques, à présent ex-consul d’Haïti à Santiago de los Caballeros.  

En rappel, l’ex consul avait insisté qu’il garderait sa fonction jusqu’à l’arrivée de son successeur annoncé par le gouvernement haïtien dans une note diplomatique envoyée à la République dominicaine.  

Des faits qui succèdent l’incident survenu au restaurant Laromate Créole, où plusieurs étudiants haïtiens ont été arrêtés par des agents de la Direction Générale de la Migration dominicaine (DGM) suite à une affaire de trafic de passports qui a été démentie par M. James Jacques. 

Le gouvernement dominicain, suite à la notification d’Haïti sur le statut périmé du consul, avait informé qu’il ne connaissait plus le travail diplomatique et consulaire de celui-ci sur son territoire. 

Facebook Comments

Partagez cet article
Pooshy Rosana
Posté par Pooshy Rosana
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.