Le gouvernement dominicain veut à présent dialoguer avec Haïti

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
le gouvernement dominicain veut à présent dialoguer avec haïti

Rebondissement dans l’affaire de la Rivière Massacre qui, depuis quelque temps, tient l’actualité haïtiano-dominicaine par la gorge. Le gouvernement dominicain affirme à présent qu’il est disposé à s’asseoir à la table des dialogues avec les autorités haïtiennes pour rechercher une solution harmonieuse au conflit généré par la construction d’un canal du côté haïtien, à Ouanaminthe, Nord-Est, sur la rivière Massacre, qui traverse les deux territoires.

La vice-présidente de la République dominicaine, Raquel Peña, a déclaré dimanche que le gouvernement est ouvert au dialogue avec Haïti, tout en affirmant que la République dominicaine a toujours été solidaire au peuple haïtien.

- Advertisement -
Ad imageAd image

“Nous sommes tout à fait disposés à nous asseoir et à discuter, car s’il y a un peuple qui a été solidaire de nos frères haïtiens, c’est bien la République dominicaine”, a-t-elle déclaré.

«Cela coïncide vraiment avec ceux de notre président, de notre gouvernement, à la table du dialogue, mais sans prendre de décisions unilatérales, comme ils le font. » – Raquel Peña

Rappelons que depuis le lancement des travaux de canalisation de la Rivière Massacre du côté haïtien, le gouvernement dominicain avait pris la décision unilatérale de fermer ses frontières terrestre, aérienne et maritime avec Haïti, ce qui a aussi bloqué le commerce entre les deux pays, générant des millions de dollars de pertes du côté dominicain. Malgré l’adoption de telles mesures, le gouvernement haïtien affirme son droit sur la rivière, et supporte les travaux des Ouanaminthais sur la frontière.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.