Le Haitian Compas Festival célèbre son 25e anniversaire au Bayfront Park avec succès

Soph-Edson Vladjemmy Jean Baptiste
ParSoph-Edson Vladjemmy Jean Baptiste- Rédacteur
le haitian compas festival célèbre son 25e anniversaire au bayfront park avec succès

Le Haitian Compas Festival, événement culturel emblématique célébrant la richesse et la diversité de la culture haïtienne, a récemment marqué son 25e anniversaire dans un cadre spectaculaire. Cette édition spéciale, présentée par Noel et Cecibon Productions, s’est tenue le 20 mai dernier et a été marquée par le retour du festival au Bayfront Park, ajoutant une touche de nostalgie et de fierté à cette célébration annuelle tant attendue.

Le Haitian Compas Festival, créé dans les années 90 par Rodney Noel et son équipe, a célébré son quart de siècle avec une programmation exceptionnelle mettant en vedette les groupes et artistes les plus en vue de la scène musicale haïtienne. Les festivaliers ont pu vibrer au son envoûtant d’artistes et de formations musicales tels que Ehklè, Boukman eksperyans, Team Lobey, Charlin Bato, Gabel, Zomò, Rutshelle, Ketler Sax, Ekip, Baky, Tonymix, Kdilak et Bedjine, T-vice, Oswald, Klass, Kai, et bien d’autres encore, qui ont livré des performances aussi intéressantes les unes que les autres, malgré l’absence remarquée sur scène de Nu-Look et Kodak Black, l’invité spécial de cette édition. Dans une note de presse datée du 22 mai, les organisateurs ont expliqué que Kodak Black était bien présent, mais que : « Kodak Black et son équipe de direction ont pris la décision de ne pas rejoindre la masse de fans qui attendaient de ses nouvelles alors que le spectacle se poursuivait sans lui pour des raisons indépendantes de la volonté du festival », alors que toujours selon cette note il avait un contrat signé depuis le 11 janvier 2023 et un acompte en main. Ils ont aussi reconnu l’absence de Nu-Look mené par Arly Larivière qui pleure encore son père Daniel Larivière décédé récemment.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Pour marquer cette étape importante de son histoire, le Haitian Compas Festival a choisi après plusieurs années d’absence de faire son retour au Bayfront Park. Un choix qui a été accueilli avec enthousiasme par la communauté haïtienne.

Les participants à ce rendez-vous ont dansé au rythme entraînant du konpa et d’autres tendances du terroir haïtien, se laissant emporter par la magie de la musique. Les stands de délicieuse nourriture haïtienne ont également contribué à créer une atmosphère festive et conviviale.

Au-delà de la célébration de la musique Konpa, le Haitian Compas Festival joue un rôle essentiel dans la préservation et la promotion de l’héritage culturel haïtien aux États-Unis depuis 25 ans. En mettant en avant les artistes locaux de toutes les tendances et en offrant une plateforme pour partager leur talent, le festival ouvre son cadre et contribue à renforcer le sentiment de fierté et d’identité culturelle.

Menée cette année par une équipe dirigée par Alexandre Adé, le Haitian Compas Festival a brillamment célébré son 25e anniversaire en faisant appel à des professionnels comme Guy Wewe . Pour cette deuxième édition après son interruption à cause de la pandémie du Covid, le public a répondu présent. Pour de nombreuses personnes fraîchement arrivées aux États-Unis grâce aux différents programmes d’immigration américaine, dont l’Humanitarian Parole lancé en janvier dernier, cette édition est pour eux la première. Pour d’autres habitués à prendre part au Haitian Compas Festival, ça a été l’occasion de revivre cette expérience après plusieurs années passées loin du Bayfront Park.

Pour l’édition de 2023, outre le festival qui s’est tenu le 20 mai, plusieurs activités ont été organisées au cours du week-end allant du 18 au 21 mai 2023. Les organisateurs ont lancé les festivités dès le 18 mai avec le « Hall of Fame », en célébrant les réalisations des musiciens et leaders communautaires haïtiens. Plusieurs personnalités ont été honorées. Ce même 18, date marquant le 220e anniversaire du bicolore haïtien, s’est tenue le « Happy Flag Day » avec le groupe Kai et plusieurs DJs. Le 19 mai, les organisateurs ont proposé le Black Party.

Le 20, après le festival, il y a eu l’activité baptisée « After Party » et enfin, le 21 mai, les organisateurs ont clôturé le week-end du Haitian Compas Festival avec un pool party, une nouveauté cette année, et la traditionnelle soirée baptisée « All White Affair » avec Klass, Oswald et Rutshelle.

Le Haitian Compas Festival donne déjà rendez-vous aux festivaliers pour la 26e édition du festival le samedi 18 mai 2024.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Etudiant en Sciences Juridiques Journaliste-rédacteur passionné de musique et de média