Le MENFP réagit face aux lycées anarchiques et publie la liste des lycées de la République

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
le menfp réagit face aux lycées anarchiques et publie la liste des lycées de la république

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) continue de prendre des mesures visant à structurer le système éducatif haïtien. Dans un communiqué de presse, le MENFP constate que depuis quelques années, une soixantaine d’établissements scolaires se faisant appeler “lycées nationaux” ne répondent pas aux normes établies.

Le ministère informe que malgré les rappels sur le processus et le cadre légal de création des écoles publiques, ces établissements fonctionnent sans respecter les normes de construction appropriées, sans planification pour le personnel administratif et pédagogique et sont souvent situés en dehors des zones nécessitant des établissements scolaires. De plus, certains de ces “lycées” anarchiques fonctionnent dans les locaux d’écoles publiques, avec un personnel administratif et pédagogique en surnombre par rapport au nombre d’élèves présents dans ces établissements.

- Advertisement -
Ad imageAd image

“Rien que pour l’année académique 2022-2023, une quinzaine d’établissements scolaires se faisant passer pour des ‘lycées’ ont tenté de présenter des candidats aux examens officiels”, peut-on lire dans le communiqué.

Le communiqué précise qu’en réponse à cette situation et pour éviter toute confusion, une liste des lycées de la République créés par décision de l’État central a été publiée et est disponible sur le site du ministère : www.menfp.gouv.ht. Cette liste comprend plus de 250 établissements scolaires.

Les responsables des autres établissements scolaires dont les noms ne figurent pas sur cette liste sont invités à se présenter aux services compétents des Directions départementales d’éducation (DDE) pour les procédures administratives appropriées. Après une analyse des besoins, ces établissements pourraient être régularisés en fonction des exigences de la Politique nationale d’accréditation des écoles.

Le personnel nommé et affecté à ces lycées anarchiques sera redéployé vers d’autres écoles publiques, indique le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).

Par ailleurs, l’institution étatique assure qu’elle garantira cette année la participation aux examens officiels des élèves fréquentant ces établissements scolaires présentés comme des lycées, afin de préserver leurs droits et intérêts.

Le MENFP reste déterminé à appliquer la Politique nationale d’accréditation des écoles et publiera prochainement la liste des écoles publiques de niveaux préscolaire, fondamental et professionnel.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.