Même après l’expiration de l’ultimatum imposé par les dirigeants des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, le Niger et sa junte est encore sous les menaces d’une intervention militaire étrangère.
Dans la soirée du dimanche 6 août 2023, le porte-parole du Conseil national pour la défense de la patrie, le Colonel Amadou Abramane, a annoncé que des préparatifs sont en cours sur le territoire de deux Etats voisins pour intervenir militairement au Niger.
« Malgré la désapprobation de la population nigérienne et celle de la CEDEAO d’une quelconque intervention au Niger, la planification de cette guerre a été effectuée. Un pré-déploiement des forces devant participer à cette guerre est entamé dans deux pays de l’Afrique central », écrit le communique numéro 22, lu par le colonel Abramane.
Face à cette menace, les putschistes du CNSP ont annoncé de nouvelles mesures de sécurité visant à préserver l’intégrité du territoire nigérien contre toute éventuelle intervention de la CEDEAO. « Tout Etat à partir duquel une action militaire est dirigé contre le Niger sera considéré comme cobelligérant », poursuit ledit communiqué.
Par conséquent, l’espace aérien du Niger, à compter de ce dimanche 6 août 2023, est fermé jusqu’à nouvel ordre et que toute tentative de le violer fera objet « d’un riposte énergique et instantané », prévient le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie dirigé par le General Abdourahame Tchiani depuis l’éviction de Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier.
Depuis l’annonce de la CEDEAO la semaine écoulée sur la possibilité d’intervenir militairement au Niger, les membres du CNSP ne cessent de recevoir des soutiens venant de part et d’autre. Si le Burkina Faso et le Mali avaient déclaré ouvertement que toute intervention militaire sur le territoire nigérien serait perçue comme une déclaration de guerre à leur encore, la population nigérienne s’est rendue dans les rues pour soutenir les putschistes. Ce dimanche, près de 30,000 citoyens nigériens ont rempli le stade de Niamey pour accueillir une délégation du CNSP.