Le photojournaliste haïtien, Steven Aristil, accrédité pour couvrir la Coupe du Monde féminine 2023

Soph-Edson Vladjemmy Jean Baptiste
ParSoph-Edson Vladjemmy Jean Baptiste- Rédacteur
le photojournaliste haïtien, steven aristil, accrédité pour couvrir la coupe du monde féminine 2023. credit photo ted'actu

Le photojournaliste et vidéojournaliste haïtien, Steven Aristil, collaborateur de Télé Variété et MagHaïti, a été accrédité par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour couvrir la 9e édition de la Coupe du Monde féminine, qui se tiendra en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023.

Steven Aristil considère cette accréditation comme l’un des moments forts de sa carrière. À peine cinq jours après avoir soumis sa demande à la FIFA en avril 2023, il a reçu la confirmation tant espérée. Le jeune journaliste avoue avoir du mal à y croire encore : “Jusqu’à maintenant, je continue à vérifier ma boîte mail pour être sûr d’avoir été choisi et que ce n’était pas une erreur, car je ne m’attendais vraiment pas à cela”, déclare-t-il avec enthousiasme.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Cette accréditation lui procure une immense fierté et une profonde satisfaction, mais il admet également que la pression commence à se faire sentir : “Je passe mon temps à réfléchir, car j’ai une certaine pression sur mes épaules, étant donné que je vais représenter l’ensemble de la corporation des photojournalistes haïtiens à la Coupe du Monde”, confie Steven, qui avait initialement envisagé de postuler en tant que vidéojournaliste.

Pour le représentant de Télé Variété, cette accréditation est l’occasion de tenir une promesse qu’il s’était faite depuis longtemps. En effet, le journaliste s’était promis d’être présent au mondial pour la première participation d’Haïti à cette compétition. Il espérait apporter son savoir-faire en réalisant des documentaires et en archivant des informations visuelles pour l’équipe Haïtienne qui manque de ressources dans ce domaine. Cette Coupe du Monde sera également l’occasion pour lui, fan de sport, de faire ses premiers pas dans la couverture d’événement sportif majeur en utilisant des techniques qu’il a acquis au cours de ses expériences passées en photojournalisme .

Steven affirme que son attention sera focalisée sur la sélection haïtienne, qu’il espère suivre le plus loin possible. Il prévoit également de réaliser des travaux sur l’ensemble des joueuses haïtiennes, en commençant par des joueuses clé telles que Melchie Dumornay, Nérilia Mondesir, Batcheba Louis, Kerly Theus et Shwendesky Joseph, avec laquelle il a déjà commencé à travailler avant même le début de la Coupe du Monde.

Bien qu’il soit le seul photojournaliste haïtien à couvrir cette compétition, il sera tout de même accompagné d’un petit groupe constitué d’autres journalistes haïtiens accrédités, afin d’assurer une couverture de qualité de la Coupe du Monde et de soutenir l’équipe haïtienne.

En tant que photojournaliste accrédité, Steven aura un accès privilégié aux cabines de presse, aux conférences de presse d’avant et après les matchs, aux zones mixtes où les joueuses donnent des interviews et posent pour des photos, ainsi qu’aux entraînements officiels. Il aura également la possibilité de visiter les camps d’entraînement des équipes, ce qui lui permettra d’obtenir un aperçu exclusif de la vie des joueuses et de l’ambiance au sein des équipes participantes et de les partager avec le public.

Diplômé en journalisme et en communication, Steven Aristil est un professionnel chevronné qui compte près de 8 ans de carrière. Au cours de sa carrière commencée en 2015, il a déjà collaboré avec plusieurs médias en tant que photographe, vidéojournaliste et rédacteur. Parmi les médias locaux avec lesquels il a travaillé, on peut citer Radio Solidarite, Haïti Liberté, Radio Télévision Caraïbes, Rezo Nòdwès, Netalkole Media, Loop Haïti. Au niveau international, Steven a déjà collaboré avec des médias renommés tels que Kreyòl, ABC News, BBC News, Russia Today, Média Ninja, France24, les agences de presse Reuters et Ruptly.

Ayant déjà réglé toutes ses démarches administratives pour obtenir les documents lui permettant de voyager, le jeune journaliste multimédia se dit déjà prêt à faire vivre la Coupe du Monde au peuple haïtien du 20 juillet au 20 août prochain.

- Advertisement -
Ad imageAd image

 

Credit photo: Ted’Actu

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Etudiant en Sciences Juridiques Journaliste-rédacteur passionné de musique et de média