Le poète haïtien Watson Charles a été sélectionné pour la 24e édition du prix du Livre insulaire 2023 pour son recueil de poèmes intitulé “Siens noirs”. Ce prix créé par l’Association Culture, arts et lettres des îles, en 1999, vise à honorer les auteurs de littérature insulaire.
Watson Charles, qui est également le fondateur des éditions Bas de Page, a reçu des éloges de la part de plusieurs critiques littéraires pour son travail exceptionnel.
Le prix du Livre insulaire, maintenant dans sa 24e année, est divisé en trois catégories éditoriales, à savoir la littérature, la jeunesse et la catégorie scientifique. Pour l’édition 2023, un total de trente-deux ouvrages ont été sélectionnés, dont vingt et un dans la catégorie de la littérature, quatre dans la catégorie jeunesse et huit dans la catégorie scientifique. Un jury composé de douze à quinze professionnels du monde du livre et des îles se chargera de l’évaluation des ouvrages et attribuera les prix par catégorie.
Watson Charles a étudié les Lettres modernes à l’École normale supérieure et la Sociologie à la faculté d’Ethnologie de Port-au-Prince. Son recueil de poèmes “Siens noirs” a attiré l’attention de la communauté littéraire. Ce recueil explore des thèmes tels que le temps, la solitude et la quête de sens.
Le Festival de littérature insulaire qui se tiendra du 8 au 16 juillet, à Ouessant, sera le cadre idéal pour annoncer les résultats du prix du Livre insulaire 2023. Durant cet événement, le jury dévoilera les lauréats dans chaque catégorie le 15 juillet à 14 heures à la salle des fêtes.