NETALKOLE

Le Rwanda prêt à faire partie d’une force d’intervention multinationale en Haïti

Le Président du Rwanda, Paul Kagame, dit être prêt à faire partie d’une force multinationale spécialisée déployée en Haïti pour combattre l’insécurité.

C’est dans le cadre du sommet célébrant le 50e anniversaire de la Communauté des Caraïbes (Caricom), que le Premier ministre de facto Ariel Henry a eu l’opportunité de discuter avec le président Kagame lors d’une rencontre bilatérale. Les deux dirigeants ont abordé des sujets d’intérêt mutuel, mais la question de la sécurité a été particulièrement soulignée.

Au cours de ladite rencontre, le locataire du Palais rwandais a réaffirmé son soutien à Haïti, en promettant de faire partie d’une force multinationale spécialisée qui, à l’instar de la Minustah, serait apte à lutter contre l’insécurité en Haïti.

Selon un communiqué de la primature, lors de cet entretien, le président Kagame a rappelé « les liens qui unissent l’Afrique à Haïti, en précisant que c’est un devoir pour son pays de répondre à une demande d’un pays frère. »

À ce titre, poursuit le même document, le Président Kagame a affirmé que le Rwanda est prêt à contribuer à la constitution de cette force multinationale spécialisée dès que les conditions nécessaires seront réunies.

Une proposition qui, bien sûr, marque une avancée significative dans les efforts déployés par Haïti pour renforcer la stabilité et la sécurité dans le pays.

De toute façon, si le Rwanda participe effectivement à ce nouveau déploiement en Haïti, ce ne sera pas son premier coup d’essai, car le pays de Paul Kagame avait déjà participé, en compagnie du Brésil, dans la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), opérant dans le pays de 2004 à octobre 2017.

Journaliste-Rédacteur • Écrivain • Juriste • Ami de la lecture • Passionné des métiers de la plume.

Articles Similaires

1 de 1 155