L’équipe du festival de théâtre « en lisant » met le cap vers une 6ème édition

Guerby Jean
Par Guerby Jean
Source image : En lisant

 Cette année la 6ème édition du festival de théâtre « en lisant » aura bel et bien lieu et se tiendra du 13 au 19 Décembre 2021, autour du thème : « Ailleurs, à l’Est de Miami… ou les rationalités d’une migration inquiétante. ». 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Chaque année, depuis 2016 « En lisant » propose le festival de la dramaturgie contemporaine. Cette année encore, la 6ème édition se tiendra du 13 au 19 décembre 2021, et se déroulera autour du thème : « Ailleurs à l’Est de Miami…ou les rationalités d’une migration inquiétante », un choix qui reflète la situation sociale et migratoire que connaît Haïti depuis un certain temps. 

Effectivement, l’ors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 2 décembre 2021 au Centre d’Art, le directeur artistique de cet évènement culturel, Guerisme Eliezer, a rendu public la programmation du festival, qu’il a défilé dans une brève lecture, en précisant la date et les lieux de chaque spectacle ainsi que les conditions d’accès. 

« Cette année le festival a innové, une billetterie est disponible, les festivaliers peuvent se procurer les tickets. Car cette année certains événements sont payants, certains sont au prix de 200 gourdes, et Tranzit le concert de Gaëlle Bien-aimé est au prix de 500 gourdes. » a informé le directeur artistique, qui a poursuivi dans la même veine qu’« Un pass est disponible au prix de 1000 gourdes, il donne accès à tous les évènements payants. Quant aux évènements gratuits il faudra toujours appeler aux numéros disponibles pour réserver sa place. » 

Il a aussi fait savoir que, toutes les activités faisant partie de ce grand événement théâtral n’auront pas lieu au même endroit. Toutefois, un ensemble de sites est déjà sélectionné dans le cadre de cette 6ème édition : tel que le Centre d’Art, Piment Rouge, Yanvalou, Kay papi Jean pour ne citer que ceux-là, afin de rehausser l’éclat de cette festivité, le public est invité à faire sa réservation une semaine avant les dates retenues en passant dans les espaces évoqués. 

Dans le cadre de ce grand rencontre artistique, de la dramaturgie contemporaine, le menu sera bel et bien marqué par la diversité. En effet le public est invité à participer à une série d’événements hors-pairs, et pour commencer, la projection d’un documentaire réalisé par Réginal Louissaint Junior sera de la partie, ainsi que des expositions photographiques, de causeries, lecture-spectacle, causerie-performance etc. 

Reginald Louissaint

Notons que la première édition du festival de théâtre en lisant a été consacrée à l’œuvre d’un des plus grands dramaturges contemporains, Bernard Marie-Koltès, un auteur avec une œuvre puissante qui reflète par ces thèmes l’incandescence des années 70- 80, la deuxième édition aux ténors du Théâtre de l’Absurde dont Beckett, Ionesco et Genet, la troisième quand a elle a été proposée autour de l’œuvre du dramaturge Franco-Haïtien Jean-René Lemoine, la quatrième édition était entièrement consacrée à l’adaptation des monologues, la cinquième édition, était consacrée à  promouvoir l’œuvre complète de l’auteur haïtien Guy Regis Junior, et cette année la 6eme édition sera consacrée à l’exil et la migration
 

REDACTION : Guerby JEAN 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021 

 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article