Dans une interview qu’il a accordée à la radio Magik9 dans la matinée du 11 avril 2023, Marc André Deriphonse de l’association nationale des propriétaires de stations-services (ANAPROSS) a déclaré que les commandes de pétrole arriveront sur le marché local dans 15 jours.
Depuis quelque temps en Haïti, la crise des produits pétroliers est devenue une répétition de la situation économique du pays, le prix du gallon d’essence a triplé sur le marché local, ce qui a provoqué le dysfonctionnement de certaines entreprises. En plus des attentes existantes, Marc André Deriphonse, qui est membre de l’ANAPROSS, a annoncé dans une interview que les produits pétroliers arriveront au pays dans 15 jours, tout en soulevant la lutte qui existe entre les compagnies pétrolières et l’État haïtien.
« Il y avait un bras de fer entre les compagnies pétrolières et l’Etat. Elles n’avaient pas décidé de ne plus faire de commandes. Suite à des réunions qui n’ont abouti à rien de concret, les compagnies ont décidé de placer à nouveau de commandes » a expliqué Marc André Deriphonse à Radio Magik9.
La pénurie de produits pétroliers dans les stations-services a un impact sur tous les secteurs de la vie nationale. Jean, qui a un Barber Shop au cœur de Petion-Ville, a déclaré à la rédaction qu’il est obligé d’acheter un gallon d’essence à 250 dollars, 300 dollars pour qu’il puisse rendre des services à ses clients.
Nous soulignons que le gouvernement haïtien a décidé d’augmenter le prix des produits pétroliers et d’arrêter les subventions afin de renforcer l’économie du pays, car le premier ministre Ariel Henry et son gouvernement ont estimé qu’ils dépensaient trop d’argent pour subventionner les produits pétroliers, mais au lieu de cela, la pénurie de produits pétroliers ne s’arrête pas aux stations-services, mais de nombreux citoyens vendent de l’essence sur les trottoirs de la capitale Haïtienne.
Facebook Comments