Les États-Unis affirment son plein soutien au Conseil présidentiel en Haïti

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
les États unis affirment son plein soutien au conseil présidentiel en haïti

Alors que des voix se lancent contre le conseil présidentiel proposé par la Communauté des Caraïbes (CARICOM), arguant qu’il est illégal et inconstitutionnel, les Etats-Unis à travers le secrétaire d’État américain Antony Blinken a affirmé son plein soutien au Conseil présidentiel de transition haïtien.

Dans une conversation avec le président de la CARICOM, Irfaan Ali, lors d’une réunion visant à renforcer le soutien des Etats-Unis à Haïti, les États-Unis, soucieux de consolider leur collaboration avec la Communauté des Caraïbes (CARICOM), ont exprimé leur appréciation pour le partenariat existant, a rapporté un tweet du porte-parole du département d’Etat américain Matthew Miller.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Selon les autorités américaines, ces échanges marquent une étape significative dans les efforts visant à apporter la stabilité et le développement durable en Haïti. Ces informations interviennent au moment où des incertitudes planent sur l’installation du conseil présidentiel que des alliés du Dr Ariel Henry tentent de discréditer, en préconisant, dans une lettre adressée à la Caricom dimanche, un président issu de la Cour de cassation.

Le gouvernement a pour sa part tenté de justifier le retard dans la nomination du conseil présidentiel à travers un communiqué lundi 1er avril 2024 en affirmant que, « le Conseil des ministres, présidé par le Premier ministre Ariel Henry, travaille pour une transmission pacifique des responsabilités au Conseil Présidentiel de transition le plus rapidement possible ».

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.